L’association bretonne Ar Marc’h Du lance, avec le soutien de la Fondation du patrimoine, une souscription pour restaurer un trésor ferroviaire : une voiture lits-salon de l’ancienne Compagnie du PLM. L’objectif est d’en faire un hébergement atypique en gare de Guiscriff.
Dans le Morbihan, à la lisière du Finistère, l’ancienne gare de Guiscriff est un lieu unique en Centre-Bretagne, au bord de la voie verte n°7 qui relie Concarneau à Roscoff. Depuis qu’elle a été entièrement restaurée en 2008, la gare abrite notamment un musée dédié à l’histoire du Réseau de chemins de fer Breton. Sur place, l’association Ar Marc’h Du, gestionnaire du lieu baptisé Loisirs en gare, propose également une boutique-librairie, un escape game, la location de vélos, une aire naturelle de camping avec une yourte pour six personnes. L’association vient de franchir un pas supplémentaire en matière de sauvegarde du patrimoine ferroviaire et d’activité touristique : après avoir fait l’acquisition d’une ancienne voiture lits-salon 1re classe du PLM, elle a lancé en juin dernier un chantier de restauration pour lui redonner sa splendeur d’origine. « L’objectif est d’en faire un hébergement atypique pour les cyclotouristes empruntant la voie verte et les visiteurs de la région. La voiture pourra également être mise à disposition des associations et des entreprises locales, ainsi qu’à des privés pour des shootings photos comme un mariage, par exemple », annonce Solenn Le Ferrec, chargée de mission Tourisme et Culture.
La voiture lits-salon provient d’une série de quatorze exemplaires construits en 1924 par les ateliers Horme et Buire. A l’origine, leur caisse était en bois. En 1930, toutes les voitures ont été modifiées par l’Office central d’études de matériel de chemins de fer (OCEM) en RA (Réseau Admissible) et recouvertes de tôle rivetée afin d’accroître la sécurité des passagers. Aujourd’hui, seules deux voitures ont été conservées, celle de Guiscriff, l’autre se trouvant à la Cité du train de Mulhouse. « Notre voiture a une véritable histoire : elle a été utilisée comme base de campement par le maréchal de Lattre de Tassigny pendant la Seconde Guerre mondiale », indique Solenn Le Ferrec. Par la suite, elle a servi au cantonnement des cheminots sur différents chantiers de la SNCF jusqu’en 1995.
? Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3918 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !