Par une superbe après-midi d’automne, le 29 octobre dernier, le canton des Grisons a été le théâtre d’un spectaculaire exploit. Les Chemins de Fer Rhétiques (RhB) ont fait rouler le plus long train de voyageurs du monde. Ayant compté parmi les 150 privilégiés qui ont pu prendre place à bord de ce train hors normes, je vais vous faire vivre de l’intérieur cette incroyable journée et les derniers préparatifs qui l’ont précédé.
Automne 2020 : La genèse du projet Dans le cadre de leurs services réguliers, les trains des Chemins de Fer Rhétiques ont comme vocation de transporter les habitants du canton des Grisons, de leur lieu de résidence à celui de leur travail, de leurs études ou de leurs loisirs. Afin de renforcer ce service rendu, en augmentant la fréquence des dessertes, la compagnie des RhB a passé commande de 56 nouvelles rames, au constructeur ferroviaire Stadler. La première de celle-ci est sortie d’usine en avril 2019. Déjà à cette époque, la direction de l’entreprise réfléchissait à l’organisation d’un événement qui aurait comme objectif de présenter à sa clientèle ces nouvelles automotrices. La manifestation envisagée ne devait avoir à l’origine qu’une dimension locale, mais la crise sanitaire est arrivée… Son impact a été très fort sur le niveau de fréquentation des trains de la compagnie régionale, et s’est particulièrement fait sentir sur celle de son fleuron, le Bernina Express. Celui-ci circule entre Coire et Tirano en Italie, et emprunte la magnifique ligne de l’Albula, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.