Construite par l’architecte Louis de La Censerie entre 1895 et 1905, l’ancienne Middenstatie, a été rénovée en 2009. Surnommée Spoorwegka-thedraal (cathédrale du rail), elle est un véritable monument de pierre, de verre et de métal. Après être passé par l’impressionnant hall, on accède aux quais par un escalier monumental, où les trains font leur entrée sous une verrière courbée à la structure parabolique qui serait inspirée par la coupole du Panthéon de Rome. Pour cet édifice couronné par une coupole de 75 mètres de haut, l’architecte initial avait puisé son inspiration dans la gare suisse de Lucerne et au Panthéon de Rome.
La gare d’Anvers-Central devait traduire les aspirations coloniales de la Belgique d’alors. Le bâtiment est cerné par le jardin zoologique, créé en 1843, et le quartier des diamantaires, qui a légué à Anvers son surnom de «cité des pierres étincelantes». Pourtant, la gare centrale d’Anvers revient de loin: au cours du XXe siècle, les trains les plus prestigieux entre Bruxelles et Amsterdam la visitaient de moins en moins, restant sur la ceinture ferroviaire de la cité diamantaire afin de s’éviter un rebroussement. Un temps menacée de fermeture, la gare avait été privée de ses éléments décoratifs les plus attaqués par le temps avant d’être classée en 1975, échappant ainsi au sort qui avait frappé la première gare de Liège – Guillemins, démolie dans les années 1950 (une gare belge dessinée par l’architecte Santiago Calatrava Valls considérée comme l’une des plus belles d’Europe).
Classée quatrième par le magazine américain Newsweek dans son palmarès des plus belles gares du monde, Anvers-Central a surtout été transformée en gare de passage par la jonction nord-sud de 3,8 km, un tunnel de 20 mètres de large creusé sous la gare et le nord du centre-ville d’Anvers, prolongé au nord par la LGV vers les Pays-Bas.
Résultat: une gare « ouverte et lisible » présentant 14 voies sur trois niveaux. Avec la lumière du jour jusqu’à 20 mètres sous terre!
Cet article est tiré du numéro 3896 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !