fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Luc Koenot

  • © Luc Koenot

Bruxelles. Les 40 ans du Musée du tram

31 mai 2022
- -
Par : Samuel DELZIANI

Le Musée du Transport urbain bruxellois a célébré le 22 mai dernier les 40 ans de sa création à travers une série d’animations. Les passionnés de transport en commun se sont donnés rendez-vous au dépôt de tram de Woluwe pour fêter l’institution et pour découvrir son riche patrimoine.

Evènement majeur pour les amateurs de matériels historiques le 22 mai dernier avec le retour dans les rues de Bruxelles d’un tramway à vapeur. Une circulation organisée à l’occasion du 40e anniversaire de la création du Musée du Transport urbain bruxellois. Construite en 1890 par les usines Cockerill pour la compagnie des « Tramways de l’Est de Bruxelles » qui exploitait à la fin du XIXe siècle une ligne reliant la place Saint- Josse au Cimetière de Bruxelles, cette locomotive à vapeur a été baptisée « Lucie ». Elle a circulé à cette occasion sur le boulevard de la Woluwe entre les arrêts « Woluwe Shopping » et « Voot ». D’autres tramways historiques ont également permis au public de voyager dans le temps ce jour-là et les Bruxellois ont pu découvrir également le Tram New Generation (TNG), le dernier matériel à rejoindre la flotte de la STIB.

Fondé en 1982 par des collaborateurs de la STIB et quelques passionnés de transport public, le Musée du Transport urbain bruxellois, plus connu sous le nom de Musée du Tram, a été accueilli par la STIB dans une partie du dépôt de tram de Woluwe, dépôt toujours en activité. Classé Monument his- torique par la Région de Bruxelles-Capitale en 2001, le bâtiment date de 1897 et constitue avec sa toiture un bel exemple d’architecture industrielle.

Le musée préserve dans sa collection quelque 130 véhicules. Anciens trams – dont des hippomobiles, des voitures à impériales, des autobus, des taxis, des véhicules de service : tous les transports en commun sont ici représentés. Près de 90 de ces matériels roulant et véhicules sont actuellement exposés dans les halls du musée. La scénographie est complétée par une multitude d’objets anciens liés au transport public : plaques d’arrêts, tickets anciens, composteurs, maquettes, etc. Des petits films du Bruxelles d’autrefois complètent le voyage dans le temps. Durant l’année, le musée est ouvert tous les samedis, dimanches et jours fériés l’après-mi- di, d’avril à septembre. De novembre à mars, le musée est ouvert tous les seconds week- ends du mois, l’après-midi. Le musée pro- pose des promenades à bord de véhicules historiques, notamment entre le Musée du Tram et Tervuren Station.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3886

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • © Christophe Masse

    Paris à toute vapeur avec la 141 R 840 !

    02 juillet 2022 - Culture

    Le 2 juillet prochain, les amoureux de la vapeur ne manqueront pas le voyage inaugural de la locomotive 141 R 840 de 1947 (photo), restaurée par l’Amicale des anciens et...

  • © RATP

    Une fresque hommage pour la station Aimé Césaire

    01 juillet 2022 - Culture

    Attendu depuis fort longtemps par les habitants d’Aubervilliers, le prolongement de la ligne 12 a enfin été achevé. Les deux nouvelles stations créées, Aimé-Césaire et Mairie d’Aubervilliers, ont vu passer...

  • A l’ombre de la Purple Line

    29 juin 2022 - Culture

    Pour les enfants des rues, les grandes villes indiennes sont remplies de dangers. Dans son roman Les disparus de la Purple Line, Deepa Anaparra expose cette triste réalité à hauteur...

  • © DR

    L’aventure du rail en Corrèze

    27 juin 2022 - Culture

    En Corrèze, L’aventure du rail, une exposition itinérante proposée par l’association Le Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise, présente l’arrivée et le développement du chemin de fer dans l’ouest du...

  • Terre-des-Fins, une ville terminus en phase terminale

    26 juin 2022 - Culture

    Publié aux Editions ZOE dans le cadre d’une exposition au MUDAC (Musée cantonal du design et d’arts appliqués contemporains) de Lausanne, le roman Terre-des-Fins a été écrit par trois auteurs...

  • Paris. Festival sur les rails de la Petite ceinture

    25 juin 2022 - Culture

    Les samedis 2 et 3 juillet, les Jardins du Ruisseau organisent leur désormais traditionnel festival "Clignancourt danse sur les rails", dont c’est la 10e édition. Ouverts en 1998, les Jardins...

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 1 juin 2022 8 h 02 min

    Avec une collection, qui est l’une des plus riches au monde, le musée du transport urbain bruxellois (MTUB) ou musée du tram est situé au croisement de l’avenue de Tervueren, du boulevard de la Woluwe et du boulevard du Souverain, à Woluwe-Saint-Pierre. Le parc de la Woluwe et la promenade verte sont à proximité immédiate. L’entrée du musée se trouve à l’angle de la rue du Leybeek et de l’avenue de Tervueren. Le parking est possible dans la rue du Leybeek.
    Le musée (mais pas les véhicules) est accessible aux personnes à mobilité réduite.
    N’oubliez surtout pas de visiter le Retro-Shop, une boutique qui vous propose souvenirs, cartes postales, jouets et beaucoup de livres et revues en relation avec les transports publics dans le monde. Les membres du Musée obtiennent 10% de réduction sur la plupart des articles en vente.

  2. Güntürk Üstün 1 juin 2022 8 h 02 min

    L’association du Musée du Tram de Bruxelles est uniquement composée de bénévoles.
    Ceux-ci assurent la gestion du musée, entretiennent et font circuler les véhicules historiques, et veillent à ce qu’ils soient restaurés dans les règles de l’art.
    Une collection d’objets et de documents relatifs aux transports publics à Bruxelles est aussi progressivement rassemblée.
    Même si elles sont bien évidemment soutenues par la STIB, toutes ces activités sont majoritairement financées sur fonds propres et ne bénéficient d’aucun subside récurrent de la part des pouvoirs publics.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS