fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Samuel Delziani

Attention au départ ! La nostalgie joue à plein dans l’antique gare. Les futurs matériels qui desserviront la gare de Bang Sue Grand Station devront uniquement être modernes. La fin d’un monde ferroviaire.

Bangkok de Hua Lamphong à Bang Sue

19 octobre 2022
- -
Par : Samuel DELZIANI

Bangkok s’apprête à vivre un moment marquant de son histoire : la gare de Hua Lamphong va cesser ses activités au profit de la nouvelle gare de Bang Sue Grand Station, qui deviendra la plus importante d’Asie du Sud-Est. Un passage de relais sans cesse repoussé qui doit ouvrir une nouvelle ère ferroviaire dans le Royaume.

 

Le quai n°5 de la gare de Hua Lamphong à Bangkok est déjà rempli de voyageurs, d’amateurs de patrimoine ferroviaire et de fervents supporters de la Monarchie – reconnaissables à leurs habits jaunes – venus célébrer le 70e anniversaire du roi de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn, intronisé en décembre 2016 sous le nom de Rama X, en effectuant un voyage exceptionnel en son honneur. Dans quelques dizaines de minutes, un train spécial, tracté par deux locomotives historiques, va s’élancer vers Ayuthaya, l’ancienne capitale.

Deux antiques locomotives à vapeur japonaises ont été mobilisées à cette occasion : deux Pacifique numérotée 824 et 850, fabriquées par l’Association japonaise de l’industrie ferroviaire. La locomotive n° 824 circule à partir de 1949 sur le réseau thaïlandais, tandis que la n° 850 a été mise en service en 1951. La State Railway of Thailand (SRT) a réparé et modifié ces locomotives en 2012. Elles sont maintenant entretenues au dépôt de Thonburi et sont mobilisées à l’occasion de six circulations spéciales dans l’année. Trois officiels de la SRT grimpent sur la locomotive n° 824 pour la décorer d’une guirlande de fleurs orange afin de placer le voyage sous les meilleurs auspices.

Beaucoup de familles sont venues éprouver ensemble la puissance de la vapeur, s’offrant de génération en génération la ferroviphilie en héritage. Dans la gare, les normes de la sécurité ferroviaire sont plutôt laxistes.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail Magazine n°3392

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS