fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Patrick Laval

Bâle. L’internationale

15 octobre 2022
- -
Par : Patrick LAVAL

La plus grande et la plus internationale [ou transfrontalière] de nos trois villes est la troisième de Suisse par sa population. Grand noeud ferroviaire européen et port fluvial, centre mondial de l’industrie chimique et « capitale culturelle » suisse, à deux pas de la France et de l’Allemagne, Bâle n’en garde pas moins un charme propre, à découvrir.

 

Elle s’appelle Basel en allemand, mais aussi Basilea en italien ou Basle en anglais. Fondée du temps du Bas-Empire romain, Bâle serait une ville royale à en croire son nom d’origine grecque (Basileios, roi). Pourtant, ce sont plutôt ses évêques qui vont développer, tout au long du Moyen Âge, cette ville qui occupe une position géographique unique. Bâle est entrée dans la Confédération helvétique en 1501 et, cinq siècles plus tard, le souvenir des puissants évêques est encore symbolisé par les armes des deux demi-cantons issus en 1833 de la scission du canton de Bâle, lors d’un affrontement entre citadins et ruraux perdu par les premiers : Bâle-Ville (Basel-Stadt, crosse noire) et Bâle-Campagne (Basel-Landschaft, crosse rouge).

Et si la ville de Bâle se trouve (logiquement) dans le premier des deux demi- cantons, vous observerez en sortant de la gare CFF que les tramways (Drämmli) sont verts pour certains et jaunes pour les autres. Car la division entre demi- cantons se retrouve jusque dans les transports publics. Ainsi, sur les mêmes rails, se succèdent les trams de deux entreprises distinctes : BVB (Basler Verkehrs- Betriebe, livrée verte) et BLT (Baselland Transport AG, livrée jaune). La première appartient à la ville de Bâle, tandis que BLT, qui était à l’origine une fusion de chemins de fer d’intérêt local, appartient désormais aux cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Soleure, ainsi qu’à certaines des communes desservies. Mais rassurez-vous : les deux entreprises, qui exploitent également les bus, ont lancé une tarification commune dès 1978, dite Tarifverbund Nordwestschweiz (TNW), intermodale depuis 1987.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail Magazine n°3392

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 16 octobre 2022 0 h 04 min

    La Société européenne pour le financement de matériel ferroviaire (EUROFIMA) a également son siège dans la charmante ville de Bâle.
    Elle a été créée le 20 novembre 1956, sur la base d’un traité international entre 14 États souverains (y compris la France et la Suisse). Elle est aujourd’hui composée de 25 États membres et de 26 actionnaires.
    EUROFIMA a pour mission à but non lucratif de soutenir le développement du transport ferroviaire de voyageurs en Europe et de supporter les sociétés ferroviaires qui en sont actionnaires dans le renouvellement et la modernisation de leurs équipements.

  2. Güntürk Üstün 16 octobre 2022 18 h 57 min

    Le réseau ferroviaire dans la région de Bâle date du XIXe siècle. Depuis, non seulement les besoins en matière de mobilité ont fortement changé, mais la région s’est développée en une entité économique dépassant les frontières et comptant plus d’un million d’habitants. Par conséquent, un RER trinational performant est indispensable.

  3. Güntürk Üstün 16 octobre 2022 19 h 08 min

    La gare de Bâle CFF (en allemand Bahnhof Basel SBB) est la principale gare voyageurs de Bâle, en Suisse. Elle comporte une partie réservée au trafic de et vers la France, appelée Bâle SNCF.
    La gare de Bâle CFF (et son annexe Bâle SNCF) est un point stratégique du réseau ferroviaire suisse, car sa situation permet de rallier la Suisse à l’Europe du Nord. Elle est desservie par plusieurs trains voyageurs [ICE -TGV Lyria – EC – IC – InterRegio – Regio S-Bahn – TER].

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS