fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Toresetre / Wikimedia Common

Une NSB Class 69 sur la ligne de Bergen.

Du saumon gravlax entre Oslo et Bergen

16 septembre 2022
- -
Par : Samuel DELZIANI

Cette semaine, direction la Scandinavie, en Norvège, à bord d’un train entre Bergen et Oslo, où l’on déguste du saumon gravlax et de magnifiques paysages de fjords.

 

À l’est du centre de la ville, le bâtiment de la gare de Bergen est massif. La pierre noire qui la compose lui donne un air presque sévère. Seul le sigle de la compagnie nationale, la NSB, flamboyant de ses néons rouge écarlate éclaire un peu la façade de l’édifice. Construite dans un style romantique national (style en vogue essentiellement dans les pays scandinaves à la fin du XIXe et au début du XXe ) par l’architecte Jens Zetlitz Monrad, elle a été mise en service en 1913. C’est bientôt l’heure de monter à bord du Bergen – Oslo EX 62 de 7h57. Muni de mon pass InterRail, j’investis le fameux train rouge. Aussitôt, il s’ébranle et accélère, quittant la gare et s’engouffrant dans un tunnel, le premier d’une longue série, puisque nous en franchirons plus de 180 sur le trajet.

Service public d’une société aux ambitions égalitaires affirmées, la société des chemins de fer norvégiens, la NSB, ne propose pas de voiture de première classe. Certes, elle propose tout de même, une prestation « confort », où l’on jouit de plus de place et où l’on peut se servir à discrétion de thé et de café. La presse quotidienne est gracieusement mise à disposition.

Une prestation proposée dans les trains longue distance, où d’autres types de voitures transportent également les passagers selon leurs besoins spécifiques. C’est le cas de la « voiture famille », où un espace est réservé aux poussettes et où une aire de jeux, complètement enclose dans des parois de plexiglas à travers lesquels on peut observer ses enfants. À l’intérieur de cet espace, un écran de télévision et des livres pour enfants mis à la disposition par la compagnie. Dans cette voiture, les personnes à mobilité réduite peuvent accrocher fermement leur chaise et ainsi voyager en toute sécurité.

Aussitôt quitté les faubourgs de la deuxième ville du pays, la nature reprend ses droits. Dale, le second arrêt, est connu pour son industrie du tissage. Le train s’arrête ensuite à Voss, une bourgade connue pour être un haut lieu du ski alpin et extrême. C’est également le terminus du premier tronçon de la ligne, ouvert en 1883 et qui la reliait à Bergen. Autre arrêt important: Myrdal. Vous pouvez y prendre la correspondance pour l’incroyable chemin de fer de Flåm. À Finse, la station la plus haute de la ligne, de nombreux skieurs descendent.

Nous sommes au bord du Finsevatnet, un lac d’altitude. Nous traversons maintenant le Hardangervidda, le plus grand plateau d’Europe situé au-dessus de la limite où poussent les arbres. Alors que nous arrivons à Ustaoset, une fine neige commence à tomber. Peu après Geilo arrive à ma place un plateau-repas complet commandé au préalable. Au menu, une salade de pommes de terre et du saumon en trois façons, dont un délicieux saumon gravlax, à la texture encore ferme, parfumé par quelques brins d’aneth et des baies roses. Quelques morceaux de pain de seigle, une salade de jeunes pousses accompagnent le poisson. Alors que dehors l’hiver fait de la résistance, je profite du confort et de la chaleur du train et déjeune en profitant des paysages de l’une des plus belles lignes de Norvège. Les joies du voyage ferroviaire.

 

>> Recette à découvrir dans La Vie du Rail Hebdo n°39001



Sur le même sujet

  • © Luxury Train Club/Flickr

    D’autres trains de luxe dans le monde

    23 septembre 2022 - Culture

    Les trains de luxe « à l’ancienne » sont devenus rares, malgré la confusion possible entretenue par les trains qui portent un nom ou qui offrent un service « amélioré....

  • © Karim ZIBAT/CFHA

    Train touristique. Des voyages vintage dans la France entière

    22 septembre 2022 - Culture

    Qui peut vous faire voyager à bord d’un autorail, le plus ancien de France, depuis la Beauce jusqu’aux montagnes corréziennes en passant par la côte Atlantique ? L’association des Chemins...

  • Bourse d’échange à La Couronne

    19 septembre 2022 - Culture

    L’association Miniature et Modelisme ferroviaire en Charente organise le 25 septembre 2022, sa 7e bourse d’échange de Miniatures et de jouets de collection. Une exposition de modèles réduits sera présentée dans la même salle. Tout...

  • © Midnight Trains

    Les trains-hôtels de Midnight Trains

    18 septembre 2022 - Culture

    Le renouveau concerne aussi les trains de nuit. Midnight Trains, qui se définit comme la « première start-up ferroviaire française », veut réinventer les trains de nuit avec un standard...

  • © RATP - DR

    Journées européennes du patrimoine. La RATP dévoile ses trésors au public

    17 septembre 2022 - Culture

    Aujourd'hui et demain, une dizaine d’animations seront proposées par la Régie à Paris et dans toute la région dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (JEP) 2022. Deux jours...

  • Deuxième édition du festival Des rails & vous

    14 septembre 2022 - Culture

    Après une première édition très réussie organisée au Hasard ludique, dans l’ancienne gare de l’avenue de Saint-Ouen sur la Petite ceinture ferroviaire de Paris, le Festival OUAT, « Des Rails...

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 16 septembre 2022 23 h 46 min

    En mars 2019, la NSB (Norges Statsbaner) a annoncé que la compagnie va se renommer « Vy  » (officiellement Vygruppen AS).
    Un mot scandinave, « Vy » doit signifier que la compagnie a une vue, une vision pour l’avenir. Le nouveau nom est devenu officiel le 24 avril 2019.
    Sous le nom « Vy », la compagnie assemble toutes ses autres opérations:
    * Vy Tog, anciennement NSB, est l’opérateur principal de trains longues distances et régionaux en Norvège
    * Vy Gjøvikbanen, anciennement NSB Gjøvikbanen, filiale pour les opérations sur la ligne de Oslo à Gjøvik
    * Vy Buss, anciennement Nettbuss, est l’opérateur de autocars en Norvège et Suède
    * Vy Tåg, anciennement Tågkompaniet, est un opérateur de trains régionaux en Suède
    * Vy Bybil, une offre carsharing dans la capitale de Norvège, Oslo.
    Seul CargoNet, l’opérateur de trains de fret, ne se trouve pas sous le nouveau nom « Vy ».

  2. Güntürk Üstün 17 septembre 2022 0 h 00 min

    Le service de train voyageurs entre Bergen et Oslo est l’un des itinéraires ferroviaires les plus populaires de Norvège, reliant les deux villes remarquables du pays souvent visitées.
    Le chemin de Bergen à Oslo est une aventure en soi car le train traverse de nombreux fjords pittoresques, lacs, villages scandinaves traditionnels et ouvre d’incroyables vues pittoresques sur la campagne tout au long du parcours. Fait intéressant, le trajet est en fait considéré comme l’un des plus beaux d’Europe et du monde.
    Le voyage en train Bergen – Oslo peut sembler long au début (le trajet le plus rapide prend 6 h 42 min), mais la vue à l’extérieur de la fenêtre du train en vaut la peine. De plus, les trains « Vy » sont confortables, bien équipés et offrent des équipements modernes pour rendre votre voyage agréable.

  3. Güntürk Üstün 17 septembre 2022 0 h 24 min

    Le chemin de fer de Bergen (appelé Bergensbanen) est le service ferroviaire entre Oslo et Bergen. La longueur de la ligne est de 471.25 km. Ledit service est assuré par une puissante locomotive électrique et de nombreuses voitures modernes (1ère et 2ème classe) auxquels s’ajoute une voiture-café proposant des boissons et des plats chauds et froids de bonne qualité. Même si le train dispose également du wifi, il est parfois un peu instable peut-être à cause de tous les tunnels (182 au total) du parcours!

  4. Güntürk Üstün 17 septembre 2022 0 h 46 min

    La gare de Bergen (Bergen Stasjon) est située dans le centre de la deuxième grande ville du pays. Elle a été mise en service en 1913 soit quatre ans après la ligne de Bergen. Elle a remplacé l’ancienne gare de Bergen de 1883, qui avait été conçue et construite pour la ligne de Voss. Le bâtiment est l’œuvre de l’architecte, Jens Zetlitz Monrad Kielland (1866 – 1926), qui l’a conçue dans le style romantique national. C’est une gare terminus avec 4 quais.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS