fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© K Le chemin de fer de Rauma. abelleger / David Gubler

Le chemin de fer de Rauma.

10 trains touristiques européens – Chemin de fer de Rauma

7 août 2022
- -

La ligne de la Rauma est l’une des voies ferrées les plus belles et les plus sauvages de Norvège. Elle débute à Dombås et se termine 114 kilomètres plus à l’ouest à Åndalsnes sur le Romsdals – fjord.

La zone traversée par la ligne Rauma comprend certaines des attractions touristiques les plus connues du pays, dont les plus célèbres sont Trollstigen (l’échelle des trolls), Trollveggen (le mur des trolls), la plus grande paroi rocheuse d’Europe qui culmine à 1000 m au-dessus de la voie, Romsdalshorn et la rivière Rauma. Cette ligne a été construite dans des conditions très difficiles pour relier cette région sauvage et isolée à Oslo et Trondheim.

Circulant à travers des paysages accidentés d’une nature extrême, la ligne a nécessité la construction de nombreux ouvrages d’art. D’ailleurs, le train ralentit au passage du plus spectaculaire d’entre eux. Il fait une pause sur le célèbre pont de Kylling, permettant aux voyageurs d’admirer et photographier la belle cascade de Vermafossen.

Ce pont de 60 mètres de haut permet de franchir les eaux émeraude de la rivière Rauma, dont le train suit le cours sur une bonne partie du trajet. Arrivé à Åndalsnes, capitale norvégienne de l’alpinisme, vous pouvez emprunter le téléphérique de Romsdal qui se situe à quelques pas seulement de la gare ferroviaire et qui permet de jouir de la vue sur le Romsdalsfjord, perché à près de 1700 m au-dessus du niveau de la mer.

A noter pour les cinéphiles qu’une scène de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé a en partie été tournée sur la ligne de la Rauma, à Bjorli. C’est d’ailleurs l’unique scène du film qui n’a pas été tournée au Royaume-Uni. La production a choisi ce lieu pour tourner les scènes sous la
neige.

Plus d’informations: www.vy.no/en

 

 

Cet article est tiré du numéro 3896 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 8 août 2022 1 h 46 min

    Descendant la vallée de Romsdalen, la ligne de Rauma a été ouverte entre 1921 et 1924 en tant que branche de la ligne Dovre, qui relie les villes d’Oslo et de Trondheim. Initialement conçue comme la première étape pour relier Ålesund, et peut-être aussi Molde et Kristiansund, aucune extension n’a jamais été réalisée.
    La ligne non électrifiée est desservie quatre fois par jour par la classe 93 [BM93 – Automotrice thermique articulée à deux caisses] des chemins de fer norvégiens, bien qu’en été, le service ne fonctionne qu’entre Åndalsnes et Bjorli en tant que service touristique (Lors d’occasions spéciales, un train à vapeur est utilisé dans les trajets touristiques) .
    CargoLink exploite un train de fret quotidien.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS