Meuse 020T, construite en 1924, a bénéficié de gros travaux de réparation. La fameuse locomotive à vapeur devait rentrer dans ses quartiers, ceux du train touristique de Guîtres-Marcenais en Gironde. Mais il faudra attendre encore un peu pour la voir circuler…
Depuis plus de quarante ans en Gironde, au nord de Lalande-de-Pomerol et de Libourne, l’association des chemins de fer de la Vallée de l’Isle fait circuler le Chemin de fer touristique de Guîtres – Marcenais. Le train est habituellement tracté par une fameuse locomotive à vapeur, la Meuse 020T, qui date de 1924 et est classée Monument historique. Pour l’activité touristique (6 000 à 7 000 touristes/an), cette vieille dame de 28 tonnes, construite en Belgique à Liège dans les ateliers La Meuse (d’où son surnom), a remorqué sans faiblir, des années durant sur 14 km, les voitures Palavas du début du XXe siècle ou l’une des deux baladeuses (l’une est semi-ouverte, l’autre est à ciel ouvert) de l’association jusqu’à ce que d’importants travaux de rénovation deviennent indispensables et obligent l’association girondine à retirer provisoirement la locomotive de la circulation, le relais étant pris par une machine diesel.
Les travaux, qui ont coûté 300 000 €, ont été réalisés par l’entreprise spécialisée la Compagnie internationale des trains express à vapeur (Citev), homologuée par l’Apave, dans les ateliers de Saint-Jean-du-Gard (Gard). La facture, plutôt élevée, représente un investissement très lourd pour l’association, mais l’Etat a abondé via notamment la direction régionale des Activités culturelles (Drac) et les communes de Guîtres et de Lapouyade. Et en mai dernier, c’est une Meuse réparée qui a repris le chemin de Guîtres à la grande joie des bénévoles de l’association, impatients de refaire rouler la machine. « Nous étions soulagés de la voir enfin de retour. Le cahier des charges a été respecté, le travail de la Citev est superbe », raconte Philippe Simion, président.
« Mais il reste des petits défauts à corriger comme, par exemple, des zones de rouille dans les bâches des réserves d’eau ou un peu de peinture à refaire. Nous pouvons nous en charger nousmême au TTGM, car le carnet de commandes de la Citev est archi-plein…» Après cette dernière étape franchie, la Meuse fera revivre le voyage façon Belle Époque…
Contact : TTGM, 05 57 69 10 69. contact@trainguitres.fr
Âgée presque de 100 ans et toujours prête à courir. Tant mieux pour elle!