Chaque année, Trans-Forme organise la Course du Coeur, une course à pied en relais, sur quatre jours et quatre nuits, de Paris à la station de haute montagne des Arcs, afin de sensibiliser le public aux enjeux du don d’organes. C’est un rendez-vous que les cheminots de l’équipe MGC Coeur ne manquent jamais. Ils témoignent.
Fidèles au rendez-vous de la Course du Coeur organisée par Trans-Forme, les cheminots de l’équipe MGC Coeur prendront bientôt le départ de cette course en relais non-stop dont l’objectif est de sensibiliser le grand public à l’importance du don d’organes et de tissus. Unique en son genre, ce défi sportif et solidaire rassemble 270 coureurs (salariés de grandes entreprises ou d’institutions) autour d’une équipe de quinze coureurs greffés. Environ 150 bénévoles encadreront l’événement. Du 22 au 26 mars, les équipes parcourront 750 kilomètres de Paris à Bourg-Saint-Maurice- les Arcs : « 4 jours, 4 nuits pour faire courir la vie » comme le résume le slogan de la Course.
Prendre position, pour ou contre, et le faire savoir
Ces ambassadeurs du don d’organes iront à la rencontre des habitants des quelque 200 communes et villages traversés pour sensibiliser la population à cette grande cause, à la nécessité de prendre position (pour ou contre le don d’organes) et d’en informer les proches. L’équipe MGC Coeur participera avec le soutien de la Mutuelle générale des cheminots (MGC), de SNCF Immobilier et de l’Association nationale des cheminots pour le don bénévole (ANCDB). « Nous tenons à montrer encore et toujours que les cheminots sont impliqués sur ce sujet », explique Xavier Doteau (Technicentre Atlantique), le nouveau capitaine de l’équipe MGC Coeur (il succède à Alexandre Prince, vice-président de l’ANCDB). Deux co-capitaines l’accompagnent : Louise Parickmiler (Centre opérationnel de Reims) et Xavier Daniel (CCU Pantin). « Il s’agit de ma quatrième participation et ma première en tant que capitaine de l’équipe », explique Xavier Doteau. « Ma motivation pour promouvoir le don n’a fait que grandir au fil des années. Je me souviens de l’émotion ressentie après avoir échangé en 2019 avec une personne transplantée, il s’agissait là de bien prendre conscience de profiter au maximum de la vie, de mordre chaque instant à pleines dents. Je suis fier cette année de représenter l’équipe MGC Coeur épaulé par mes deux co-capitaines et accompagné de treize autres belles personnes prêtes à tout donner pour ne rien regretter. Nous sommes tous adhérents à l’ANCDB. Il me tarde déjà d’être au départ le 22 mars accompagné par la mutuelle MGC, notre partenaire historique, et le soutien de SNCF Immobilier afin de promouvoir le don à travers toute la France et partager tous les bons moments qui nous tendront les bras. »
? Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3927 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !