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Relance de la ligne Nancy-Lyon

10 février 2025
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C’est la première création d’une ligne de desserte du territoire de jour (TET) depuis que l’État est devenu autorité organisatrice des trains d’équilibre du territoire en 2011 : la liaison Nancy-Lyon a été relancée le 15 décembre. Le train est ainsi parti de la gare de Nancy à 7h46, pour une arrivée à Lyon-Part-Perrache à 12h16, en passant par Toul, Neufchâteau, Culmont-Chalindrey, Dijon-Ville, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Lyon-Part-Dieu. Dans l’autre sens, le train part de Lyon-Part-Dieu à 15h52 et arrive à Nancy à 20h16.

Cette relance était réclamée par des élus depuis la suspension en 2018 de cette ligne pour travaux. 48,6 millions seront nécessaires pour la financer sur la période 2025 à 2028. Ils seront apportés par l’État (24,6 M€), la Région Grand Est (20,2 M€), le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle (1,8 M€), le Conseil départemental des Vosges (0,2 M€), et la Métropole du Grand Nancy (1,8 Me), qui ont coopéré pour faire revivre la ligne. Puis, à partir de 2029, le financement sera totalement assuré par l’Etat.

Dans un premier temps, entre 2025 et 2027, la région Grand Est va mettre à disposition des trains Régiolis. Ils seront remplacés à partir de 2028 par des voitures Corail. Durant toute la période, les abonnés des TER Grand Est pourront utiliser le service entre Nancy et Culmont-Chalindrey avec leur abonnement. « Pour les autres voyageurs et les autres parcours, la tarification Intercités sera appliquée, avec des prix attractifs et la possibilité de choisir sa place selon ses préférences« , indique dans un communiqué le ministère des Transports.

Désormais, le réseau national des TET comprend neuf lignes de jour et cinq lignes de nuit, précise encore le ministère.



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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 11 février 2025 1 h 02 min

    Soulignons que cette remise en service du Nancy – Lyon est une étape essentielle et nécessaire au développement de solutions de mobilités rapides et durables entre la Lorraine et le Sud de la France, au service du quotidien de leurs habitants et de leurs entreprises, du développement et de l’attractivité des territoires. D’autre part, la fréquentation est très encourageante et confirme l’intérêt du grand public pour cette ligne avec un taux d’occupation de 93% en moyenne sur le premier mois de service de Nancy vers Lyon, et 89% dans l’autre sens.

  2. Güntürk Üstün 11 février 2025 1 h 05 min

    Un grand retour ferroviaire après six ans d’absence!

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