Une nouvelle ligne de tramway de banlieue à banlieue a été inaugurée en Île-de-France le 24 juin, à midi.
Longue de 6,8 km, la ligne du T10 reliera la commune d’Antony (station La Croix-de-Berny Parc-de-Sceaux), à celle de Clamart (Jardin-Parisien) en passant par Châtenay-Malabry et Le Plessis-Robinson et en desservant 13 arrêts.
Elle proposera une correspondance avec le RER B et le bus Trans-Val-de-Marne (TVM) au terminus à Antony, et avec le T6, à la station Hôpital-Béclère.
À terme, le T10 sera prolongé au nord, au delà de Jardin-Parisien, pour atteindre la future gare Fort-d’Issy-Vanves-Clamart de la ligne 15 du Grand Paris Express dont l’ouverture est prévue fin 2025.
Le trajet devrait prendre 20 minutes, avec une fréquence de six minutes aux heures de pointe. Le T10 devrait transporter quelque 240 000 passagers dont 175 000 habitants des quatre communes traversées et 65 000 salariés.
La ligne sera exploitée par RATP Cap IDF avec 13 rames Alstom Citadis X05, d’une capacité de plus de 300 places chacune dont 70 assises, climatisées et notamment équipées de prises USB.
Le matériel de la ligne T10 sera entretenu dans l’atelier-garage de Châtenay-Malabry situé le long de l’avenue Paul Langevin entre le Carrefour du 11 novembre 1918 et les locaux de Renault (parc Noveos). Le site est composé d’un bâtiment principal qui accueille la halle de maintenance, le poste de commande centralisé et les locaux du personnel. Sur le côté, une zone de remisage de sept voies permet de garer les rames en dehors des horaires d’exploitation. Enfin, un troisième espace réunit la station de lavage et de sablage.
Le montant de l’infrastructure s’élève à 351 millions d’euros dont près de la moitié apportée par la région Île-de-France (49 %), complété par le département des Hauts-de-Seine (30 %) et l’État (21 %). Quant au matériel (35 millions), il a été totalement financé par IDFM.
RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS
La Vie du Rail hebdo n°3944
Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.
- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)
- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.
Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos ! En savoir plusou vous avez acheté ce numéro ? Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.
La gare de Villejuif-Gustave Roussy, desservie par la ligne 14, a ouvert ses portes au public le 18 janvier. Située juste en face de l’institut Gustave Roussy, spécialisé dans le...
Dans un revirement inattendu, SNCF Voyageurs a récemment signé un accord-cadre avec SNCF Réseau pour la ligne Paris-Lyon, couvrant la période de 2026 à 2030. Cet accord garantit à la...
Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont franchi une étape majeure en s'approvisionnant désormais exclusivement en énergie renouvelable pour alimenter leurs trains électriques. Cette transition marque un tournant significatif...
La communauté ferroviaire est en deuil après le suicide d'un conducteur de TGV, survenu le soir de Noël vers 19h30. L'incident s'est produit près de Crisenoy, au sud de Seine-et-Marne,...
Plus que quelques semaines avant que les trains de la ligne 14 ne s'arrêtent à la nouvelle gare Villejuif-Gustave Roussy, située dans le Val-de-Marne, à proximité de l'Institut Gustave Roussy....
Un nouveau chapitre s'ouvre pour le ferroviaire en France. Le 15 décembre, trois nouvelles sociétés ferroviaires vont démarrer simultanément leurs opérations : SNCF Voyageurs Sud Azur, qui desservira l'Étoile de...