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© Sahil chhabra112 - Wikimedia commons

Inde. Modernisation des gares de la ligne de Shimla

11 novembre 2023
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Par : Samuel DELZIANI

Le plan « Amrit Bharat », lancé officiellement le 3 août dernier par le Premier ministre Narendra Modi, va permettre de moderniser 1 275 gares à travers tout le réseau ferré indien, 17 gares (sur 20) du chemin de fer de Kalka à Shimla dans l’Etat de l’Himachal Pradesh (nordouest de l’Inde) vont ainsi faire l’objet d’importants travaux.

Le coût de la première phase des travaux est estimé à 135 millions de roupies, soit plus d’1,5 million d’euros. Accessibilité, espaces d’attente, commodités, propreté, installation du wifi gratuit et kiosques vendant des produits locaux : la gare proposera de nouveaux services. Les travaux seront conduits par l’Ambala Railway Division (ARD), l’une des cinq divisions ferroviaires de la zone Northern Railway des chemins de fer indiens.

Mandeep Singh Bhatia de l’ARD a expliqué au quotidien Hindustan Times que « des estimations étaient déjà en cours pour améliorer la structure des 17 gares sur la ligne ferroviaire Kalka-Shimla, un site protégé par l’UNESCO. La section a subi de graves dommages pendant cette mousson, mais nous sommes parvenus à rétablir les circulations au début de ce mois. »

Depuis 2008, la ligne de montagne à voie étroite (762 mm) qui relie Kalka à Shimla, l’ancien lieu de villégiature des colons britanniques venus dans la montagne goûter un peu d’air frais, est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle est également devenue un enjeu pour l’industrie touristique dans la région. Elle est l’une des cinq autres lignes ferroviaires indiennes à voie étroite surnommées « Toy train ». Le trajet est ponctué de très nombreux ouvrages d’art : 103 tunnels, ainsi que de 969 ponts et plus de 900 courbes.

L’infrastructure a été inaugurée en 1903. La ligne dessert un certain nombre de petites gares perdues dans les montagnes, comme celle de Barog. La construction du tunnel de Barog cache d’ailleurs une terrible histoire. Le colonel Barog était chargé de l’opération. Afin de gagner du temps lors du percement du tunnel, il demanda à deux équipes de creuser simultanément des deux côtés de la montagne. Malheureusement, ses calculs étaient faux. Les deux équipes ne se sont pas rencontrées à l’endroit prévu sous la montagne. Le colonel, incapable de faire face à l’échec, s’est suicidé. Si son fantôme semble toujours hanter la gare et les environs, les lieux devraient toutefois faire un saut dans la modernité avec wifi et boutiques de souvenir !

 



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