fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© PL

Un « TGV » (AVE S100) de la Renfe pour aller en France

Après Trenitalia, l’espagnol Renfe lance ses premiers trains à grande vitesse en France

16 juillet 2023
- -

Le coup de sifflet est donné : la compagnie espagnole Renfe a lancé cette semaine son premier train à grande vitesse AVE entre Lyon et Barcelone. A partir du 28 juillet, elle reliera également Barcelone et Marseille, en s’arrêtant notamment à Avignon et Aix-en-Provence.

La Renfe, qui a déjà vendu pas loin de 40 000 billets, propose des prix d’appel très compétitifs ; 19 euros pour voyager de Montpellier ou Narbonne vers Barcelone, Saragosse ou Madrid et 29 euros pour le trajet complet, la liaison de Marseille et Lyon vers l’Espagne.Dans quelques mois, les tarifs devraient toutefois augmenter.

Son objectif est désormais d’obtenir un certificat de sécurité lui permettant d’étendre ses dessertes, notamment  jusqu’à Paris en 2024, « si possible au moment des JO« . Pour se développer à l’international, la compagnie a créé Renfe Proyectos Internacionales.

La compagnie espagnole suit ainsi les traces de Trenitalia qui a été la première, en décembre 2021, à lancer des trains à grande vitesse sur le marché français. Un choix annoncé de longue date pour riposter à l’attaque du marché ibérique par la SNCF via sa filiale Ouigo Espagne, qui y tisse sa toile peu à peu.



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 16 juillet 2023 13 h 55 min

    La France reste le marché naturel de la Renfe pour l’expansion de ses services AVE en Europe et également pour la participation aux appels d’offres pour l’exploitation de services régionaux et/ou métropolitains dans ce pays.

  2. Güntürk Üstün 16 juillet 2023 14 h 10 min

    Le S-100 (pour Série 100, nom d’exploitation) est un train à grande vitesse AVE construit dans les années 1990 par Alstom — qui s’appelait à l’époque Alsthom —, circulant en Espagne pour la Renfe. Dix des 24 rames effectives sont également équipées pour rouler en France. Comme le TGV, c’est un train articulé. Les trois premières remorques sont réservées aux classes supérieures (remorque 1 : classe « club » avec une salle de réunion ; remorques 2 et 3 : classe « preferente »), la remorque 4 abrite la cafétéria, et les quatre autres sont consacrées à la classe « turista ». L’AVE S100 de la Renfe peut atteindre une vitesse maximale de 300 km/h.

  3. Güntürk Üstün 16 juillet 2023 14 h 27 min

    La Renfe a décrit ce développement récent comme une étape décisive dans ses plans d’entrée sur le marché français à long terme alors qu’elle envisage une forte expansion, y compris la liaison Lyon – Paris.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS