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© Région Nouvelle-Aquitaine/Francoise Roch

1,1 milliard pour la gestion et l’achat de trains en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie

7 octobre 2024
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La Société publique locale SPIIT, créée en juillet 2023 par les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie pour financer et gérer leur matériel roulant ferroviaire, a annoncé, fin juillet, avoir levé 1,1 milliard d’euros d’emprunt.
Chacune des régions vient de mettre en place un contrat de concession de 42 ans avec la SPL SPIIT, qui va s’occuper notamment du rachat du parc existant, des opérations de rénovation à mi-vie des AGC bimodes des deux régions et de l’acquisition de matériels.
Le financement à long terme a été apporté par un pool bancaire comprenant la Banque Européenne d’Investissement, la Banque des Territoires, le Crédit Agricole Corporate & Investment Banking, Nord LB, Crédit Industriel et Commercial et La Banque Postale. Le crédit-relais TVA est assuré par BPCE / BRED.


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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 7 octobre 2024 23 h 29 min

    Une somme considérable visant à financer le renforcement indispensable du transport ferroviaire régional (la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie).

  2. Güntürk Üstün 7 octobre 2024 23 h 32 min

    Rappelons que le transport ferroviaire occupe une place centrale dans les politiques de développement durable des régions françaises, en particulier en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Ces deux régions ferroviphiles ont récemment pris des mesures significatives pour optimiser la gestion et le financement de leur matériel roulant, à travers la création de la Société Publique Locale (SPL) SPIIT (Société Publique Interrégionale des Investissements en faveur des Transports).

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