Nouveau revers pour Veolia-Trandev qui, après vingt ans de bons et loyaux services, se voit évincé de la Sem des transports strasbourgeoise. Le 12 octobre, le conseil d’administration de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a en effet retenu SNCF Partenariat en groupement avec Keolis comme partenaire technique pour les cinq prochaines années. Au début des années quatre-vingt-dix, pour la conception d’une première ligne de tram, Strasbourg avait conclu un partenariat avec Transdev, groupe qui maîtrisait la technologie après l’avoir mise en œuvre à Nantes et Grenoble. « Le réseau est aujourd’hui confronté à de nouveaux enjeux et le tramway ne peut plus constituer la réponse unique, explique la CTS dans un communiqué. Dans le cadre d’une agglomération transfrontalière et dans l’optique d’une montée en puissance du pôle métropolitain, l’ensemble de la palette des modes de transport doit être envisagé. » Sur la base des projets en cours, les perspectives de croissance du trafic (+ 50 % à l’horizon 2025) imposeront un défi technique et financier, est-il estimé : « Seule une conception plus affirmée et innovante de l’intermodalité reposant, notamment, sur une synergie avec le ferroviaire lourd permettra d’être au rendez-vous. » D’où le choix du tandem SNCF-Keolis, la CTS jugeant que la première apportait sa maîtrise du ferroviaire, et sa filiale, l’échange d’expériences avec les grands réseaux qu’elle exploite comme Lyon, Lille, Bordeaux, Rennes…