Le groupe Virgin a perdu le 15 août un contrat important pour l’exploitation d’une ligne de trains entre Londres et l’Écosse. Keolis, en groupement avec sa maison mère SNCF, était également en compétition pour la West Coast Main Line. L’opérateur français plaçait de grands espoirs dans cette compétition. Pour le groupe, qui se présentait pour la première fois en “solo” sur le territoire britannique, c’est donc aussi un revers important.
Le gouvernement britannique a attribué le contrat d’une durée de 13 ans et d’une valeur de 7 milliards d’euros à leur concurrent FirstGroup. Celui-ci débutera en décembre l’exploitation de cette ligne reliant la capitale au nord du pays via Birmingham. Virgin Rail – une coentreprise entre Virgin et le groupe Stagecoach –, en charge de l’exploitation depuis 1997, y avait introduit des trains de fabrication italienne Pendolino. Richard Branson, fondateur du groupe Virgin, s’est dit « extrêmement déçu » de cette décision qui l’exclut de toute activité ferroviaire dans le pays puisque cette ligne était la seule que le groupe exploitait. « Compte tenu du système biaisé en vigueur actuellement, il est extrêmement improbable que nous nous portions candidats pour un autre contrat », a déclaré le milliardaire.
© Patrick Laval/LVDR/Photorail