La conduite des trains sera confiée à la seule UP de Scarone de l’établissement Traction de Lyon. Les conducteurs ne seront pas spécifiquement affectés à Aspartam. En revanche, les équipes d’ASCT le seront. Le recrutement sera basé sur le volontariat. L’accompagnement des trains sera réalisé par des ASCT : quatre agents par train, six au maximum. Ils alterneraient missions d’accueil-embarquement sur les quais et accompagnement. Pour mettre au point une organisation du travail « plus robuste », la SNCF propose que les coupures de travail se déroulent à bord des trains. Un local de repos et de restauration sera aménagé à bord. Ce pourrait être un point d’achoppement pour les syndicats, très sensibles aux conditions de travail des agents. Leur rémunération correspondra aux conditions d’utilisation des agents et se situera en moyenne entre celle d’un ASCT TER et celle d’un ASCT TGV. Les ASCT Aspartam devraient en effet toucher moins de primes que sur des TGV classiques car avec ce nouveau système de pause, ils ne feraient plus forcément de découchés. Deux résidences vont toutefois être créées, une à Lyon, une à Marne-la-Vallée.
Les contrôles seront effectués sur les quais grâce à des scanners permettant de visualiser les dossiers voyages. L’accès au quai sera interdit cinq minutes avant.