Cinq mois avant sa mise en service le 11 décembre, après cinq années de travaux et de pose d’équipements ferroviaires, une première rame TGV a circulé ce 20 juin sur la LGV Rhin-Rhône. Une rame particulière car dans le cadre des marches d’essais dynamiques, elle présente une livrée unique qui intègre les noms des principales villes qui seront desservies par le futur TGV Rhin-Rhône. Particulière aussi car une voiture laboratoire, des capteurs extérieurs, des caméras en cabine de conduite et à proximité d’un pantographe, ont transformé celle qui n’était jusqu’alors qu’une « classique » rame Dasye en rame d’essai. Jusqu’au 9 septembre, jour prévu pour l’inauguration, elle va parcourir les 140 km de ligne au rythme de quatre à cinq allers-retours par jour, entre 5 000 et 6 000 km par semaine, plus de 60 000 km durant les onze semaines d’essais. La montée en vitesse sera progressive, pour atteindre les 352 km/h, soit 10 % de plus que la vitesse en service commercial de 320 km/h à laquelle voyageront les passagers.