Alors que la mise en service aux voyageurs est attendue le 28 avril, entre Milan et Naples, l’Italo de NTV a effectué le 20 avril son voyage inaugural avec plus de 200 journalistes à bord. Il est vrai qu’en ce jour, on multipliait les premières. Première arrivée de ce matériel à grande vitesse, déclinaison de l’AGV d’Alstom, résolument novateur en termes de services, de confort, de design. Mais aussi, et peut-être surtout, comme l’ont rappelé avec insistance les haut-parleurs, parce que le moment est historique : « Italo arrive, la concurrence débarque. » Avec Italo, c’est la première « attaque » en Europe sur une ligne à grande vitesse d’une compagnie privée – dans laquelle la SNCF a 20 % du capital – contre un opérateur historique. Ainsi, Trenitalia va affronter la concurrence à grande vitesse sur l’une de ses lignes que l’on estime les plus rentables. Et pourtant, pour cause d’années de crise, on sait déjà que ce trafic ne sera pas rentable avant