Au cœur de la haute Lande, sur la ligne Bordeaux – Irun, la gare de Labouheyre a maintenant fière allure. Peu de trains s’y arrêtent mais, qu’importe, elle vient de trouver un second souffle avec un nombre de visiteurs allant croissant. Après avoir financé des travaux de rénovation et d’accessibilité, la SNCF vient d’ouvrir, au titre de la médiation sociale, un point information médiation multiservices (Pimms) dans les locaux de cette gare. « C’est, avec 140 m2 de superficie, le plus grand de France, note Alexandre Gougnard, directeur des lignes SNCF-TER Aquitaine. Situé en zone rurale, dans un bassin de population de 6 000 habitants, il renforce l’engagement sociétal de l’entreprise ». Cet espace convivial, accessible gratuitement sans rendez-vous, vise à faciliter l’utilisation de l’ensemble des services publics du quotidien. C’est dire si les sollicitations sont nombreuses, notamment celles liées à la thématique des transports et de la mobilité ou des droits sociaux. Les agents médiateurs aident dans les démarches administratives, orientent vers le bon interlocuteur, aident à la résolution des conflits liés à la vie quotidienne. Grâce à la forte implication de TER Aquitaine, cette structure est ouverte à un large public. De plus, un point d’accès Internet est disponible. Le dispositif Pimms a aussi pour vocation de créer des emplois et des parcours de professionnalisation pour ses salariés. SNCF vient aussi de lancer des études de faisabilité pour la création de Pimms à Bergerac, Périgueux et Saintes.
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