Eurostar envisage un investissement majeur pour renouveler son parc de trains à grande vitesse, avec l’acquisition potentielle de 50 nouvelles rames. Ce chiffre, bien que considérable, est justifié par les besoins croissants de l’opérateur, qui a récemment intégré les liaisons transmanche et les trains à grande vitesse entre Paris, le Benelux et l’ouest de l’Allemagne sous la marque Eurostar.
Actuellement, le parc d’Eurostar se compose principalement de rames datant des années 1990, à l’exception de 17 rames transmanche e320 construites par Siemens au cours de la décennie précédente. Le parc actuel inclut 8 rames transmanche e300, 17 rames PBKA et 9 rames PBA héritées de Thalys. En tout, ce sont 34 rames à un niveau qu’Eurostar prévoit de remplacer par 50 nouvelles rames, ce qui équivaut à environ 42 trains à grande vitesse standard de 200 mètres.
Cette modernisation est motivée par une demande croissante pour des voyages durables. Eurostar vise à accueillir 30 millions de voyageurs annuels d’ici 2030, représentant une augmentation de 61 % par rapport aux 18,6 millions de voyageurs transportés en 2023. Les 50 nouvelles rames permettront de desservir les cinq pays couverts par Eurostar, en utilisant notamment la ligne nouvelle HS1 vers Londres.
Des résultats financiers solides
Eurostar bénéficie de solides résultats financiers, avec un chiffre d’affaires dépassant les 2 milliards d’euros et un EBITDA de 423 millions d’euros. Ces performances sont le résultat d’une augmentation significative de l’offre entre 2022 et 2023, qui a conduit à une croissance globale de la fréquentation des trains. En avril 2024, le groupe a refinancé sa dette existante de 963,7 millions d’euros, réduisant ainsi sa dette totale à 650 millions d’euros. Cette réduction a été rendue possible grâce à une forte génération de trésorerie post-Covid et à un nouveau prêt à terme vert de 650 millions d’euros sur cinq ans, accompagné d’une facilité de crédit renouvelable verte de 100 millions d’euros.
Les détails de conception des nouveaux trains restent à confirmer, mais Eurostar prévoit de mettre en service les premiers nouveaux trains au début des années 2030. L’opérateur sollicitera ses clients et son personnel pour concevoir des trains éco-responsables avec une meilleure performance énergétique, bénéficiant des progrès réalisés au cours des trois dernières décennies.
P. L.