À moins de deux mois des Jeux olympiques, les usagers des transports franciliens peuvent désormais valider leur titre de transport directement avec leur iPhone ou Apple Watch, à condition que leur appareil soit à jour avec le dernier logiciel d’exploitation. Cette innovation est disponible via les applications d’Ile-de-France Mobilités ou Cartes. Désormais, les abonnés peuvent non seulement télécharger leur titre de transport sur leur iPhone, mais aussi franchir les portiques grâce à leur smartphone. Cette fonctionnalité, déjà accessible depuis 2022 sur les smartphones autres que les iPhone, a nécessité plusieurs années de négociations entre Ile-de-France Mobilités (IDFM) et Apple.
Cependant, une restriction notable subsiste : il n’est toujours pas possible de charger ces cartes dématérialisées pour des trajets ponctuels en dehors de la zone métro couverte par le ticket T+. Le chargement de ces tickets, permettant de prendre les RER ou les trains en banlieue, devrait être disponible au début de l’année prochaine.
Bien que cette méthode soit très pratique, notamment pour les voyageurs occasionnels et les touristes, la validation par carte bancaire n’est pas encore envisagée par l’autorité organisatrice IDFM, qui a opté pour les titres dématérialisés.