À trois semaines de l’inauguration de son extension vers l’est de Paris, la ligne 11 du métro parisien fait ses adieux au matériel roulant le plus ancien exploité par la RATP : le MP59, en service depuis 1963.
Lorsque ce type de rame à roulement sur pneus a été introduit sur les lignes 1 et 4, peu de gens auraient imaginé qu’il resterait en service pendant près de 61 ans, atteignant une longévité comparable à celle des légendaires rames Sprague du métro parisien. Contrairement à ces dernières, le MP59 a subi de nombreuses modifications au fil des décennies, notamment au début des années 1990, avec de nouveaux aménagements intérieurs.
Une deuxième vague de changements est survenue à la fin des années 1990, lorsque les rames modernisées de la ligne 1 ont été transférées à la ligne 11, plus modeste. C’est à cette occasion que les rames MP59, initialement composées de six caisses, ont été raccourcies à quatre caisses, remplaçant ainsi les rames MP55, le plus ancien type de métro à pneus construit en série.
Un quart de siècle plus tard, la ligne 11 se prépare à entrer dans une nouvelle ère avec son extension des Lilas à Rosny et le passage à des rames de cinq caisses, du type MP14. Cependant, le changement n’a pas été immédiat : la RATP a retardé le retrait du MP59 d’environ un an après l’arrivée des 20 premières rames MP14. Ces nouvelles rames, mises en service rapidement, ont toutes atteint leur premier pas de maintenance presque en même temps, nécessitant leur immobilisation simultanée. Pendant cette période, les MP59 ont continué à être utiles.
Le 23 mai, les dernières des 22 rames MP59 de la ligne 11 cesseront de transporter des voyageurs sur la partie actuellement ouverte au public, marquant ainsi la fin de leur service. Elles ne transporteront jamais de passagers jusqu’au futur terminus de Rosny-Bois-Perrier, où elles effectueront leurs derniers trajets à vide.
P. L.