Le 31 mai, Hitachi Rail a officiellement finalisé l’acquisition de l’activité Ground Transportation Systems (GTS) de Thales pour un montant de 1,660 milliard d’euros. Cette acquisition, envisagée depuis près de trois ans, permet à Hitachi Rail d’étendre sa présence mondiale à 51 pays. La filiale ferroviaire du groupe japonais a annoncé que la majorité (environ 60 %) de ses revenus provient désormais de la signalisation et des systèmes générant une marge plus élevée.
Les sites clés de Hitachi Rail au Japon, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis sont stratégiquement complétés par les sites clés de Thales GTS en Allemagne, en France, en Espagne et au Canada. Pour respecter les règles anti-trust européennes et britanniques, Hitachi Rail a dû vendre à Mer Mec son activité de signalisation des grandes lignes ferroviaires en France, ainsi que ses succursales spécialisées dans la signalisation en Allemagne et au Royaume-Uni.
En France, Hitachi Rail a cédé une partie de ses activités héritées de CSEE et Ansaldo STS, tout en conservant les solutions de CBTC, pour récupérer trois sites de Thales GTS employant 750 salariés. Avec près de 9 000 employés dans le monde, Thales GTS était, au moment de son acquisition, un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes de signalisation ferroviaire, de contrôle des trains, de télécommunications, de supervision et de solutions de billettique.
Avec cette acquisition, Hitachi Rail comptera 24 000 employés dans le monde et presque doublera ses capacités d’ingénierie. L’offre de produits numériques couvrira la signalisation, la billetterie, les opérations et les solutions de cybersécurité. La société a mis en place une nouvelle équipe chargée de l’innovation agile, combinant l’expertise des cinq pôles numériques et centres de compétences mondiaux de Thales GTS, situés à Toronto, Manchester, Paris, Berlin et Singapour, avec la force numérique des sociétés du Groupe Hitachi.
Cette transaction s’inscrit dans un cycle de croissance organique et d’acquisitions permettant à Hitachi Rail d’atteindre son objectif de chiffre d’affaires annuel de plus de 1 000 milliards de yens, le chiffre d’affaires combiné de la société atteignant ainsi 7,3 milliards d’euros à l’exercice 2023 pro forma. L’activité de signalisation de la société permettra d’exploiter plus de 26 000 km de grandes lignes de chemin de fer et 4 600 km de métros urbains à travers le monde.
Côté vendeur, Thales indique que la cession de cette activité lui permet de renforcer son orientation stratégique sur trois marchés de haute technologie en croissance à long terme : Aéronautique & Spatial, Défense & Sécurité, et Cybersécurité & Identité numérique.
P. L.