Bien que tout le monde ait une opinion sur la SNCF, seulement la moitié des Français utilisent régulièrement ce service. Parmi ces utilisateurs, seulement 11 % prennent le train au moins une fois par semaine. La voiture reste le mode de transport privilégié, quel que soit le trajet, avec 90 % des Français l’utilisant, et les trois quarts au moins une fois par semaine. Ces observations proviennent d’une enquête de l’Ifop, réalisée pour la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), auprès de plus de 1 000 personnes sur les douze derniers mois.
La Fnaut a cherché à comprendre pourquoi certains modes de transport sont privilégiés par rapport à d’autres. Il ressort que 75 % des personnes qui ne prennent jamais le train optent pour un autre mode alors que le train serait une option viable. Les principales raisons évoquées sont le manque de flexibilité et le coût élevé. Cependant, selon la Fnaut, le prix moyen du TGV (hors Ouigo) est resté stable entre 2018 et 2022, tandis que les tarifs du TGV à bas coûts Ouigo ont augmenté plus fortement.
Les grèves sont également pointées du doigt pour les perturbations qu’elles causent au bon fonctionnement du transport ferroviaire. En revanche, le train est apprécié pour son confort, sa rapidité et sa facilité d’utilisation.
La Fnaut estime qu’il n’y a pas d’effort considérable à faire pour attirer les non-utilisateurs vers le train. Il s’agit principalement de changer la perception des Français sur ce mode de transport. Selon François Delétraz, le nouveau président de la Fnaut, le potentiel de développement pour le train réside avant tout dans les trajets de 100 à 300 km. Actuellement, le train est perçu comme une alternative à la voiture pour les distances entre 300 et 500 km, car il est rapide et permet de réaliser d’autres activités pendant le trajet. Au-delà de 500 km, l’avion prend le dessus.
La Fnaut propose quelques recommandations : les principales attentes des voyageurs se concentrent sur le prix et la qualité de l’offre. Les non-utilisateurs pourraient être incités par des prix bas et prévisibles, moins de perturbations (notamment les grèves) et une meilleure sécurité. L’accès aux gares doit également être amélioré. 77 % des Français trouvent difficile d’y stationner leur voiture (manque de parking ou coût trop élevé). De même, 66 % estiment qu’il est difficile de garer leur vélo de manière sécurisée, et 62 % ne trouvent pas agréable de se rendre à la gare à pied.