Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Futur centre de maintenance SNCF au Mans

Futur centre de maintenance SNCF au Mans

Le Mans : La SNCF inaugure un centre de maintenance ultramoderne

11 septembre 2024
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

La SNCF renforce sa présence au Mans avec un nouveau projet ambitieux. Après avoir établi son Centre national des Archives historiques et son Centre d’Ingénierie du Matériel, l’entreprise a symboliquement lancé les travaux du futur Technicampus SNCF Voyageurs le 7 juin.
Le centre de formation actuel, situé près du circuit des 24 Heures, ne répondait plus aux nouvelles normes environnementales et était éloigné du centre-ville. Le nouveau campus, situé à dix minutes de la gare centrale, répondra à ces exigences.
9000 stagiaires par an
Conçu pour former 9 000 stagiaires par an, le futur centre accueillera un tiers d’agents du Matériel. « Cette année, nous prévoyons de recruter 1 500 personnes. Le Technicampus leur offrira des formations spécifiques à nos besoins », explique Xavier Ouin, directeur Industriel et directeur du Matériel SNCF Voyageurs. Le campus assurera une formation continue pour les nouveaux matériels comme le RER NG, ainsi que pour les nouvelles technologies comme la fibre optique et le train à hydrogène.
SNCF Voyageurs prévoit d’ouvrir progressivement ce centre aux agents d’autres entreprises du groupe, comme Keolis ou Fret SNCF, puis à des entreprises extérieures. « Dans ce cas, ce ne sera pas sur des technologies de pointe. Nous les réserverons en priorité à nos agents, c’est une question de concurrence », précise Xavier Ouin. Les formations ouvertes à toutes les entreprises concerneront des compétences comme le dénudage, le sertissage, le câblage, ou encore la soudure.
Des partenariats avec des écoles
Des partenariats avec des écoles, des universités, et des organismes de recherche comme La Fab Academy de l’UIMM ou Le Mans Innovation sont également prévus. Des méthodes pédagogiques innovantes seront mises en place, telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les Serious Games, et l’e-learning. « Il y aura même des kits de formation envoyés aux technicentres SNCF pour éviter aux agents de se déplacer jusqu’au Mans », indique Xavier Ouin.
Le site, anciennement propriété de Renault, s’étendra sur deux hectares (22 430 m²) avec plusieurs bâtiments. Un premier bâtiment sur le boulevard Demorieux servira d’accueil principal et de lieu de formation théorique. Un second bâtiment, plus vaste, sera dédié à la maintenance et à la soudure, avec une charpente métallique et des portiques de 12 mètres pour offrir une grande liberté d’aménagement.
Les stagiaires pourront être hébergés sur place. « Nous avons pensé que c’était utile, cela crée une cohésion de groupe », souligne Jean-Pierre Farandou. Pour permettre au PDG du groupe SNCF de suivre les travaux, Stéphane Le Foll, président de Le Mans Métropole, l’a désigné « citoyen d’honneur de la ville ».
Le permis de construire a été déposé en juin 2023, et les travaux vont commencer. « Nous aurons fini le gros œuvre à l’automne, le couvert au printemps 2025, et on livrera à la Noël 2025 », détaille Roland Paul, président de GSE, une entreprise de construction de bâtiments industriels. Le Technicampus ouvrira en avril 2026.
Yann Goubin

42000 journées de formations par an
Le Technicampus sera le « vaisseau amiral de l’Université du Matériel, qui concentre et pilote toutes les forces vives de la formation des métiers de la maintenance », a expliqué Xavier Ouin, directeur Industriel et directeur du Matériel SNCF Voyageurs. Il comptera 40 formateurs permanents, 40 formateurs occasionnels, 2 concepteurs pédagogiques et 5 ingénieurs pédagogiques. Le site pourra accueillir 120 personnes en même temps et dispensera 42 000 journées de formation par an. Sa capacité d’accueil est de 300 stagiaires par jour.


Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS