Après avoir solidement établi sa présence dans neuf pays européens, la SNCF poursuit son expansion internationale en visant le marché ferroviaire italien à grande vitesse. Trois ans après son lancement réussi en Espagne, la compagnie française annonce son entrée sur le marché italien dès 2026.
La SNCF prévoit de desservir les axes Turin-Milan-Rome-Naples avec jusqu’à 9 allers-retours quotidiens, ainsi que Turin-Venise avec 4 allers-retours. Ces services seront progressivement mis en place par sa filiale italienne, SNCF Voyages Italia (SVI), conformément à un accord-cadre de 15 ans avec RFI, le gestionnaire du réseau ferré italien.
Pour cette nouvelle aventure, SNCF Voyageurs utilisera 15 rames TGV M de dernière génération, commandées en 2022 et spécialement adaptées pour le réseau italien. Ces rames à deux niveaux s’ajoutent aux 100 rames TGV M initialement prévues pour la France.
La SNCF n’est pas étrangère au marché italien. Sa filiale SVI assure déjà des liaisons quotidiennes en TGV Inoui entre Paris, Turin et Milan. En 1995, la SNCF avait lancé une filiale commune avec Trenitalia, Artesia, qui a cessé ses activités en 2011. La SNCF avait également pris une participation de 20 % dans NTV, un concurrent privé de Trenitalia, avant de se retirer en 2015.
Avec cette nouvelle initiative, la SNCF se retrouvera en concurrence directe avec Trenitalia, qui domine actuellement le marché de la grande vitesse en Italie, et NTV, opérant sous la marque Italo. L’objectif de la SNCF est d’atteindre une part de marché de 15 % d’ici 2030, en profitant d’un marché dynamique et en croissance, avec plus de 56 millions de voyageurs par an en grande vitesse.