Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Ouigo Espagne doit ouvrir une liaison Madrid-Valence au printemps 2022.

La Révolution de la Grande Vitesse en Espagne : Concurrence et Innovations

13 septembre 2024
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

Les récentes critiques du ministre espagnol des Transports, centrées sur les services de Ouigo España, ont mis en lumière les performances des opérateurs sur les réseaux ibériques à grande vitesse. Cette analyse couvre les lignes où coexistent trois à quatre offres : Renfe AVE, l’hispano-italien Iryo, Ouigo, soutenu par le groupe SNCF, et Avlo, la filiale low cost de Renfe. Les résultats présentés couvrent la période allant du quatrième trimestre 2022 à la même période de 2023.

Le corridor Madrid-Barcelone est le plus fréquenté. Renfe AVE y détient 45,3 % de part de marché, suivi par Iryo avec 24,9 %, Ouigo avec 19,5 %, et Avlo avec 10,2 %. Sur la ligne Madrid-Valence ou le Levant, Renfe AVE ne capte que 36,7 % du trafic, tandis qu’Iryo en détient 27 %, Ouigo 22,4 %, et Avlo 13,9 %.

Sur les liaisons entre la capitale et l’Andalousie, seules trois offres sont présentes pour l’instant : Renfe AVE détient 64,6 % du marché sur Madrid-Séville, Iryo 30,2 %, et Avlo 5,2 %.

L’effet général de cette concurrence est une baisse des tarifs (en moyenne de 20%) et une augmentation du trafic de 29 % de 2022 à 2023 sur les trajets considérés. Mais ce n’est qu’un début. Renfe a mis en service ses rames capacitaires Talgo S106 depuis le 21 mai. Ouigo vient d’ouvrir la ligne Madrid-Valladolid et la prolongera en juin jusqu’à Cuenca et le Levant (Alicante). D’ici la fin 2024, Ouigo prévoit d’étendre ses services à Murcie et à l’Andalousie. Les opérateurs envisagent également des destinations vers la Galice et les Asturies, nécessitant des rames à écartement variable.

Michel Garicoix



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS