La réintroduction du train de nuit Nightjet entre Paris et Berlin par les chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) en décembre dernier n’a pas été sans embûches. Dès le départ, la fréquence tri-hebdomadaire de cette liaison a été imposée par une pénurie temporaire de matériel roulant, et des travaux d’infrastructure prévus sur le trajet laissaient présager des interruptions de trafic. Ainsi, une \ »pause\ » de deux mois et demi est prévue du 12 août au 25 octobre prochains, affectant non seulement la liaison Paris-Berlin, mais aussi les voitures associées reliant Vienne à Paris ou Berlin à Bruxelles.
Malgré les efforts intensifs des chemins de fer impliqués, il a fallu suspendre trois relations nocturnes en raison d’importants travaux d’infrastructure en Allemagne et en France. Les ÖBB qualifient de \ »regrettables\ » les effets de ces chantiers, situés entre Eisenach et Halle en Allemagne, ainsi qu’entre Château-Thierry et Epernay sur la ligne classique Paris – Strasbourg. \ »Afin d’éviter les annulations de trains inattendues, les retards et les inconvénients pour nos clients, nous devons malheureusement suspendre temporairement l’exploitation de certaines lignes Nightjet\ », annoncent les ÖBB, précisant qu’\ »aucun billet n’a encore été vendu pour les trains concernés\ ».
Cependant, la liaison Vienne – Bruxelles continue de circuler comme prévu, trois fois par semaine. Les ÖBB recommandent de prendre ce Nightjet pour les relations entre Vienne et Paris, avant de prendre une correspondance en Eurostar. Ils n’indiquent pas qu’une solution similaire existe également entre Berlin et Paris, en empruntant le train de nuit European Sleeper, qui propose toujours à la vente des billets entre Bruxelles ou Amsterdam et Berlin (ou Prague). Les deux relations de nuit au départ de Bruxelles ne sont pas concernées par les chantiers évoqués plus haut.
À partir du 28 octobre, toutes les relations \ »seront à nouveau proposées comme prévu\ », rassurent les ÖBB, qui exploitent le Nightjet entre l’Allemagne et la France ou la Belgique en coopération avec la DB, SNCF Voyageurs et la SNCB.
P. L.