Siemens Mobility a décroché un contrat majeur avec les transports publics de Berlin (Berliner Verkehrsbetriebe, BVG) pour la mise en œuvre d’un système de contrôle des trains basé sur la communication (CBTC) sur deux lignes de métro. Les lignes U5 (26 stations) et U8 (24 stations) seront les premières à bénéficier de cette technologie avancée, avec une mise en service prévue d’ici 2029 pour la ligne U5 et à partir de 2032 pour la ligne U8.
L’une des particularités de ce projet est que la conversion vers le système CBTC Trainguard MT de Siemens Mobility sera réalisée sans interruption de service, permettant aux lignes de rester opérationnelles pendant les travaux.
Une fois équipées, ces lignes pourront fonctionner en mode de conduite semi-automatique avec conducteur (GoA2), ce qui devrait augmenter leur capacité d’environ 30 %. Les intervalles entre les passages des trains pourront être réduits à moins de 100 secondes, améliorant ainsi la fiabilité et la ponctualité du système.
Le contrat, d’un montant d’environ 200 millions d’euros, couvre l’équipement de 40 km de voies sur les deux lignes concernées. Des contrats de maintenance à long terme sont également inclus dans cet accord.
P. L.