Depuis le 21 mai et jusqu’au 8 juillet, SNCF Réseau a lancé une concertation cruciale pour optimiser l’avant-gare de Paris Saint-Lazare. L’objectif principal est de recueillir les avis sur la création d’un pont ferroviaire innovant, appelé saut-de-mouton. Ce projet ambitieux vise à restructurer l’une des gares les plus fréquentées de France, avec près de 103 millions de voyageurs en 2022 et plus de 1 500 trains quotidiens.Le pont serait situé près de la gare de Clichy-Levallois, où se trouve également un centre de maintenance SNCF pour les trains normands. La configuration actuelle de la gare Saint-Lazare est particulièrement complexe, obligeant les trains normands à traverser plusieurs voies via des aiguillages pour rejoindre leurs quais, souvent décalés par rapport aux voies d’arrivée.Le projet prévoit de séparer les trains normands des trains franciliens de la branche nord de la ligne J. Cette séparation permettrait d’améliorer la régularité des trains et de faciliter le développement du trafic sur l’axe Paris-Normandie. Cette initiative est donc essentielle pour fluidifier le trafic et améliorer l’expérience des voyageurs.Le calendrier du projet est ambitieux : l’enquête publique pourrait démarrer au second semestre 2027, les travaux commencer fin 2028, et la mise en service est prévue pour fin 2032. Le coût estimé de ce projet se situe entre 220 et 250 millions d’euros, soulignant l’ampleur de l’investissement nécessaire pour moderniser cette infrastructure critique.
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