La Bayerische Eisenbahngesellschaft (BEG), l’autorité organisatrice des trains régionaux en Bavière, a renouvelé sa confiance à Transdev pour l’exploitation du réseau Oberland 2027+. Ce contrat, qui prendra effet en décembre 2026, couvre trois lignes ferroviaires reliant Munich aux Alpes bavaroises, desservant les destinations de Lenggries, Tegernsee et Bayrischzell.
Transdev, successeur de Veolia Verkehr, qui gérait ce réseau depuis 1998, continuera à exploiter ces 120 km de voies ferrées sous la marque BRB (Bayerische Regiobahn). Cette marque a remplacé l’ancienne appellation BOB (Bayerische Oberlandbahn) en 2020, marquant une évolution vers une identité plus régionale.
Chaque année, environ 6,4 millions de voyageurs empruntent ces trois lignes, qui emploient 260 salariés. En Bavière, Transdev est également responsable des dessertes ferroviaires autour d’Augsbourg et d’Ingolstadt, ainsi que de la liaison entre Munich et Salzbourg en Autriche.
Au-delà de la Bavière, Transdev, qui gère aussi les réseaux de S-Bahn à Brême et à Hanovre, se positionne comme le premier opérateur ferroviaire privé en Allemagne. Le groupe français transporte plus de 128 millions de voyageurs par an et souligne que depuis l’ouverture à la concurrence du rail régional, plus de 900 km de lignes ont été réactivés, entraînant une augmentation de 33 % de l’offre et de 88 % de la fréquentation.
P. L.