Alstom vient de signer le plus gros contrat de son histoire en Allemagne, d’une valeur dépassant les 4 milliards d’euros. Le 24 juillet, l’entreprise a annoncé avoir remporté un contrat pour fournir 90 rames automotrices Adessia Stream à deux autorités de transport public ferroviaire de l’ouest de l’Allemagne, go.Rheinland et Verkehrsverbund Rhein-Ruhr (VRR). Ces rames sont destinées au réseau S-Bahn (RER) de Cologne et incluent également des services de maintenance préventive et corrective sur une période de 34 ans. Cette durée permettra d’optimiser la disponibilité du parc tout en réduisant les coûts de maintenance et en réalisant des économies sur l’ensemble du cycle de vie des rames.
Ces rames, conçues pour atteindre une vitesse maximale de 140 km/h, seront livrées en deux configurations différentes, de 9 ou 11 caisses, selon les besoins des dessertes. La version courte, d’environ 150 mètres de long, pourra accueillir plus de 1 150 passagers, tandis que la version longue, atteignant près de 170 mètres, pourra transporter jusqu’à 1 340 passagers. Alstom a développé ces trains pour répondre aux attentes des voyageurs, qu’ils effectuent des trajets courts ou longs, en combinant des modules flexibles innovants pour offrir un équilibre optimal entre espaces debout et places assises.
Les aménagements intérieurs des rames Adessia Stream pour le réseau de Cologne incluent des routeurs Wi-Fi et des prises de courant, ainsi qu’une climatisation puissante et respectueuse de l’environnement, capable de maintenir des températures ambiantes allant de -25°C à +45°C. Les fenêtres sont spécialement traitées pour améliorer la réception des appareils mobiles. Des espaces polyvalents dans chaque voiture offrent suffisamment de place pour les poussettes et les vélos. Des comble-lacunes aux premières et dernières entrées garantissent un accès de plain-pied. Chaque voiture de queue dispose d’un espace réservé aux fauteuils roulants et est équipée de toilettes adaptées aux passagers à mobilité réduite, une première en Allemagne pour un train de banlieue. Enfin, les rames sont équipées d’un système sonore numérique via Bluetooth pour les passagers malentendants.