Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Drone d'inspection RFI

Drone d’inspection RFI

L’URV : Le Drone Roulant Révolutionnaire pour l’Inspection des Lignes à Grande Vitesse en Italie

29 novembre 2024
- -
Par : patrick.laval@laviedurail.com

Baptisé URV, pour « Unmanned Railway Vehicle », ce petit véhicule d’inspection est une véritable révolution dans le domaine ferroviaire italien. Développé par RFI, le gestionnaire du réseau ferré italien, l’URV est une draisine à grande vitesse sans conducteur, mesurant 7,5 mètres de long, 2 mètres de haut et 3 mètres de large.

Conçu pour des missions dites D3, c’est-à-dire « dull, dirty & dangerous » (ennuyeuses, sales et dangereuses), l’URV détecte en temps réel les personnes ou objets présents sur les lignes à grande vitesse. Ce « drone roulant » peut inspecter des zones critiques ou dangereuses avant toute intervention humaine, atteignant des vitesses allant jusqu’à 200 km/h en mode autonome ou télécommandé. Cependant, il nécessite que la ligne à grande vitesse soit équipée du système européen ETCS de niveau 2.

L’URV est équipé de capteurs opérationnels dans les spectres visible (caméras couleurs RVB) et infrarouge (IR/NIR/IFR), ainsi que de technologies laser (lidar). Il réalise des enregistrements sécurisés grâce à une distribution de clés quantiques (Quantic Key Distribution, QKD). De plus, doté de bras mécaniques et de rovers, l’URV peut transporter de l’outillage vers des zones de chantier, dans le rayon d’action permis par ses batteries, offrant une autonomie de quatre heures en fonctionnement continu.

Testé cet été près de Bologne, sur le circuit d’essai San Donato, l’URV devrait entrer en service d’ici la fin de cette année ou au début de 2025. Notons que des recherches similaires sur des « drones roulants » sont également menées sur d’autres réseaux ferrés à travers le monde.

P. L.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS