Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Train classique Bruxelles - Paris

Train classique Bruxelles – Paris

La SNCB relance la liaison ferroviaire classique entre Bruxelles et Paris

9 décembre 2024
- -
Par : patrick.laval@laviedurail.com

Avec la clôture des Jeux paralympiques de Paris, la SNCB met fin à son expérimentation de la desserte Bruxelles – Paris par train classique. Initiée le 24 juillet avec deux allers-retours quotidiens, puis réduite à un aller-retour par jour du 28 août au 8 septembre, cette liaison reliait Bruxelles-Midi et Mons à Paris-Nord en environ trois heures, sous l’offre Eurocity (EC) et avec réservation obligatoire.

Deux jours avant la fin de cette expérimentation, le Conseil d’administration de la SNCB a annoncé la pérennisation de cette « liaison ferroviaire classique vers Paris » dans l’offre de trains 2025, effective à partir du 15 décembre 2024. Cette nouvelle liaison, similaire à celle de l’été, reliera Bruxelles et Paris via Mons. Les nouveaux horaires seront disponibles dans quelques semaines via le planificateur de voyages en ligne de la SNCB, conformément aux annonces faites par la SNCB et la SNCF il y a plus d’un an.

Cette desserte classique brisera le monopole d’Eurostar (ex-Thalys) sur les trains entre Paris et Bruxelles, bien que de manière limitée en termes de fréquence et de desserte côté français. Contrairement aux 16 allers-retours quotidiens en trains IC classiques entre Bruxelles-Midi et Rotterdam-Centraal, avec des arrêts à Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Brussels Airport, Malines, Anvers-Berchem, Anvers-Central, Noorderkempen et Breda, cette nouvelle liaison n’inclura pas les arrêts à Compiègne, Saint-Quentin ou Aulnoye, perdus il y a près de trente ans.

Cette augmentation de l’offre ferroviaire s’inscrit dans le cadre de l’offre 2025 de la SNCB, qui prévoit une hausse de près de 2 % (comptée en trains-km) par rapport au service actuel, déjà en hausse de 1 %. De plus, 220 trains temporairement retirés de l’offre depuis 2022, en raison d’une pénurie de personnel due à la crise du Covid, seront remis en service.

P. L.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS