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Japon-LGV-c-JRGroup

Rame E7 assurant la relation Hokuriku Shinkansen entre Tokyo et Kanazawa sur une ligne co-exploitée par JR East et JR West dont le prolongement le plus récent a été ouvert en 2015.

JR East Révolutionne le Shinkansen avec la Conduite Autonome

17 décembre 2024
- -
Par : patrick.laval@laviedurail.com

L’entreprise ferroviaire japonaise JR East, qui gère les lignes au nord et à l’est de Tokyo, a annoncé son intention de déployer progressivement la conduite automatique sur une ligne de trains à grande vitesse d’ici le milieu de la prochaine décennie. Cette initiative, révélée lors d’une conférence de presse en septembre, confirme les orientations stratégiques annoncées au printemps 2023. En partenariat avec JR West, JR East prévoit d’automatiser les rames Shinkansen de dernière génération, désignées E7 et W7, qui sont techniquement identiques et exploitées conjointement sur les dessertes Hokuriku Shinkansen.

La ligne sélectionnée pour cette transformation est la Jōetsu Shinkansen, reliant Niigata à Tokyo depuis 1982. Après des essais concluants en 2021, JR East prévoit de commencer les trajets haut-le-pied entre la gare de Nagaoka et le centre de maintenance du Shinkansen au niveau GoA2 d’ici la fin de l’année fiscale 2028, qui se termine en mars 2029. L’année suivante, l’entreprise passera au niveau GoA4, sans personnel à bord, pour les trajets haut-le-pied entre Niigata et le centre de maintenance voisin. L’objectif suivant est de réaliser des circulations haut-le-pied sans conducteur entre Niigata et Tokyo d’ici le milieu des années 2030. Enfin, pour le milieu de la prochaine décennie, JR East envisage de faire circuler les trains sur la ligne Joetsu Shinkansen au niveau GoA3, avec du personnel à bord du train, mais sans conducteur en cabine.

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En parallèle, JR East envisage également d’étendre la conduite automatique au Hokuriku Shinkansen, en collaboration avec JR West, ainsi qu’au Tohoku Shinkansen.

L’automatisation des trains, une tendance mondiale, suscite un intérêt particulier au Japon. Outre les avantages tels que la réactivité et les économies d’énergie, les entreprises japonaises anticipent des pénuries de conducteurs à long terme. Engagées dans des démarches d’innovation continue, elles explorent de nouvelles solutions techniques. Par exemple, JR East a réceptionné en 2019 la rame Shinkansen expérimentale ALFA-X, utilisée pour développer et tester des technologies avancées pour les futures générations de matériels roulants.

P. L.



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