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Signalisation Ferroviaire : Pourquoi la France Peine à Rattraper son Retard

8 février 2025
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Par : Marie-Hélène Poingt

Le réseau ferré français, vieillissant, nécessite non seulement un renouvellement mais aussi une modernisation urgente. Cela inclut le déploiement du système de signalisation ERTMS (European Rail Traffic Management System).

Du vendredi 8 novembre à 23 heures au mercredi 13 novembre à 4 heures du matin, la ligne à grande vitesse Paris-Lyon sera fermée pour permettre une avancée significative dans l’implémentation de ce système européen de signalisation. La SNCF se privera ainsi de sa ligne la plus rentable pendant quatre jours, y compris le jour férié du 11 novembre.

Interopérabilité Européenne

L’ERTMS vise à réduire l’intervalle entre les trains, augmentant ainsi la capacité de la ligne la plus fréquentée de France, avec 240 trains quotidiens en moyenne. D’ici 2030, la capacité passera de 13 trains par heure et par sens en heure de pointe à 16 trains par heure et par sens, soit un gain de 25% sans nouvelle infrastructure, selon SNCF Réseau. Cette opération est une première mondiale sur une ligne à grande vitesse en exploitation.

Cette technologie améliorera également la régularité des trains dès 2025, en fournissant en temps réel la position et la vitesse de tous les trains, et en informant les conducteurs sur la vitesse à respecter. Plus sûre, elle réduit le risque d’erreurs et facilite l’interopérabilité, permettant aux trains de traverser les frontières sans changer de signalisation.

6100 km de lignes équipées d’ici 2044

La Commission européenne presse les gouvernements d’accélérer le déploiement de l’ERTMS. Cependant, la France accuse un retard. Seules les trois LGV inaugurées en 2017 (LGV Est, Tours-Bordeaux, Bretagne) intègrent l’ERTMS. Des travaux sont en cours sur la LGV Sud Est et la ligne Marseille-Vintimille, qui devrait connaître une opération similaire vers 2027.

Le gouvernement français prévoit de soumettre un nouveau programme de déploiement à la Commission européenne d’ici la fin de l’année. Ce plan vise à équiper 6100 km de lignes en ERTMS d’ici 2044, loin des objectifs européens de 9000 km en 2030 et 11700 km en 2040.

Les équipements actuels en France utilisent une technologie plus avancée, l’ERTMS 2, par rapport aux premières générations déployées dans d’autres pays européens.

Le programme français cible prioritairement les LGV, quelques lignes classiques comme Marseille-Vintimille ou Nantes-Angers-Sablé, et les corridors européens.

En attendant la conférence de financement…

Ce projet nécessite du temps, des ressources humaines et des financements importants. Le projet ERTMS sur la ligne Sud Est représente un investissement de 820 millions d’euros, co-financé par SNCF Réseau et la Commission européenne.

La France n’a pas suffisamment investi dans la modernisation, rendant le retard difficile à rattraper. Le gouvernement prévoit de consacrer 500 millions d’euros annuels à la modernisation, mais ce budget reste fragile compte tenu du contexte budgétaire. La conférence de financement, annoncée pour le premier trimestre 2025, doit donner de la visibilité à la programmation des grands investissements.

Marie-Hélène Poingt


Six années de préparation

1000 personnes seront mobilisées pour déconnecter le centre de commandement de la gare de Lyon et faire basculer la gestion des circulations sur un nouveau centre situé à Lyon. Les agents devront reconnecter 57000 fils alimentant les 250 aiguillages de la LGV, indique le ministère des Transports. Vingt trains rouleront à 20 km/h pendant ce week-end pour des marches à blanc. Ces travaux, réalisés en un temps record de 101 heures, ont nécessité six années de préparation, souligne le ministère.



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