En 1895, Louis Lumière a immortalisé ‘L’Arrivée du train en gare de La Ciotat’, marquant le début d’une relation unique entre la petite ville provençale, le cinéma et le chemin de fer. Une exposition organisée par Gares & Connexions célèbre ce lien historique à La Ciotat pour les quatre prochaines années.
Un train s’arrête le long du quai dans une petite gare. Des voyageurs descendent, d’autres montent. Ces cinquante secondes de film en noir et blanc, tournées par Louis Lumière en 1895, montrent L’Arrivée du train en gare de La Ciotat. Ce court-métrage a marqué l’histoire du cinéma, créant un lien indissoluble entre La Ciotat, le 7e art et le train. « Ces huit mètres de pellicule montrent la naissance du cinéma, la vie, le mouvement… À l’époque, c’était extraordinaire ! », commente le Dr Gilles Tarrieu-Lumière, arrière-petit-fils de Louis Lumière. Il se souvient avec émotion de sa grand-mère, Suzanne, présente dans le film. « C’est très émouvant de voir ces images », confiait-il lors de l’inauguration de l’exposition ‘La Ciotat, ville de cinéma’, organisée par Gares & Connexions.
Un lien historique
Le lien entre La Ciotat et le cinéma remonte à plus d’un siècle. La ville est devenue un lieu de tournage emblématique pour de nombreux films, tels que Les Aventuriers de Robert Enrico (1967), Trop belle pour toi de Bertrand Blier (1989), et plus récemment Simone, le voyage du siècle d’Olivier Dahan (2022).
L’Eden Théâtre, le plus vieux cinéma au monde toujours en activité, est un autre témoin de cette histoire. Construit en 1889, ce théâtre à l’italienne a été rénové en 2013. « Après avoir été laissé à l’abandon, nous nous sommes battus pour le sauver de la démolition », se réjouissent Michel Cornille, président de l’association Les Lumières de l’Eden, et Jean-Louis Tixier, adjoint au maire. Un autre lieu emblématique est le Grand Salon du Château Lumière, où eut lieu la première projection publique des films des frères Lumière en 1895. L’Association pour le Rayonnement du Grand Salon Lumière a permis sa restauration, soutenue par la Mission Bern en 2023.
La gare, porte d’accès à la culture
Plus d’un siècle après la première projection, l’exposition ‘La Ciotat, ville de cinéma’ célèbre ce lien historique. Composée d’archives, de créations graphiques et de citations de figures du cinéma, elle est installée pour quatre ans. « Le cinéma est dans l’ADN de cette ville et cette exposition le montre à travers la gare, un monument accessible à tous », a déclaré Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF. Marlène Dolveck, directrice générale de Gares & Connexions, ajoute : « Les gares sont des agoras de culture, où chacun peut découvrir des œuvres d’artistes ». Jean-Pierre Serrus, vice-président de la Région Sud-Paca, souligne l’importance du train pour le développement économique et la transition écologique.
Plus de 100 tournages par an
Aujourd’hui, la SNCF est un partenaire majeur de l’industrie cinématographique, accueillant plus de 100 tournages par an. « Nous recevons 500 demandes de renseignements pour des films, séries et spots publicitaires », explique Cécile Tellier, responsable du Pôle Cinéma et Tournages. Les 3000 gares et le réseau ferré national offrent un immense potentiel de décors. « Nous devons organiser les tournages sans gêner l’activité des voyageurs », conclut-elle.