Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Ellok der Baureihe 185 mit einem Kesselwagenzug bei der Einfahrt in Naumburg an der Saale

Ellok der Baureihe 185 mit einem Kesselwagenzug bei der Einfahrt in Naumburg an der Saale

Feu Vert pour une Aide Publique de 1,9 Milliard d’Euros à DB Cargo

2 mars 2025
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

La Commission européenne a donné son approbation, le 29 novembre, pour une aide de l’État allemand d’un montant de 1,9 milliard d’euros en faveur de DB Cargo, la filiale de fret ferroviaire de la Deutsche Bahn. Cette autorisation est toutefois soumise à la mise en œuvre d’un plan de restructuration ambitieux.

Pour rappel, suite à une plainte déposée en janvier 2022, Bruxelles avait ouvert une enquête sur le soutien financier apporté par la Deutsche Bahn à sa filiale. La Commission a finalement jugé cette aide conforme aux règles, en raison du plan de restructuration qui prévoit une réduction des coûts et une rationalisation des activités. En octobre, la Deutsche Bahn a annoncé la suppression de 2300 emplois dans le cadre de ce vaste programme de restructuration.

La Commission a également exprimé sa conviction que les cessions d’activités et d’actifs de DB Cargo atténueront les distorsions de concurrence induites par cette aide publique. Elle a souligné l’importance du fret ferroviaire comme solution à faibles émissions pour remplacer le transport routier et mettre en place des solutions logistiques durables.

En France, Fret SNCF a également lancé un scénario de discontinuité, impliquant des cessions d’activités, suite à une enquête approfondie de Bruxelles. La compagnie française cherchait ainsi à éviter de devoir rembourser plus de 5 milliards d’aides publiques potentiellement illégales. Les syndicats français, qui se réfèrent souvent à l’exemple allemand, pourraient voir leur analyse renforcée, selon laquelle un plan de discontinuité n’était pas nécessaire.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS