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Train de la Deutsche Bahn

Train de la Deutsche Bahn

La Deutsche Bahn lance un ambitieux programme de redressement sur trois ans

5 mars 2025
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Par : Christophe Bourdoiseau

Le 4 décembre, la Deutsche Bahn a officiellement lancé un programme de redressement ambitieux sur trois ans, baptisé « S3 ». Ce plan stratégique, dévoilé lors d’une réunion interne, vise à transformer l’infrastructure ferroviaire, l’exploitation et la rentabilité de la compagnie. Après la vente de Schenker pour 14,3 milliards d’euros, la Deutsche Bahn souhaite se recentrer sur son cœur de métier, améliorer la ponctualité de ses trains et retrouver la rentabilité d’ici 2027, après plusieurs années de pertes financières consécutives.

Le programme « S3 » inclut la rénovation de 13 projets d’infrastructure, la modernisation de 400 gares, la numérisation du réseau ferroviaire, ainsi que la suppression de 10.000 postes. La numérisation concerne notamment les postes d’aiguillage, certains datant de l’époque de l’Empire. L’objectif est d’atteindre un bénéfice opérationnel de deux milliards d’euros d’ici 2027, bien que les experts restent sceptiques quant à la faisabilité de cet objectif, en raison des pertes récurrentes de la filiale fret Cargo.

La Deutsche Bahn doit également regagner la confiance de son actionnaire unique, l’État fédéral, en démontrant sa capacité à utiliser efficacement les fonds alloués, soit 27 milliards d’euros supplémentaires sur trois ans. Dans le passé, l’utilisation de ces fonds a été entravée par des problèmes de personnel et d’organisation.

La presse allemande souligne que les objectifs actuels de la Deutsche Bahn sont similaires à ceux fixés il y a cinq ans, qui devaient être atteints d’ici 2024. Pour assurer un suivi rigoureux, la direction devra soumettre un rapport trimestriel au ministère, détaillant l’avancement des travaux et des réformes.


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