Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Syndicats SNCF

Les représentants des quatre syndicats représentatifs de la SNCF le 4 décembre à Paris lors d’une conférence de presse unitaire

Accord Historique sur le Fret à la SNCF : Les Syndicats Signent malgré une Menace de Grève en Décroissance

6 mars 2025
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

Un accord majeur a été conclu à la SNCF concernant le fret. La CGT Cheminots, l’Unsa Ferroviaire, Sud Rail et la CFDT-Cheminots ont tous signé les deux accords proposés par la direction. Ces accords garantissent aux 4500 cheminots, qui seront transférés le 1er janvier prochain dans les nouvelles entreprises Hexafret et Technis, de conserver leurs conditions de travail actuelles pendant 36 mois, au lieu des 15 mois habituellement prévus par la loi.

Cette prolongation de la durée de maintien des conditions de travail offre aux syndicats un délai supplémentaire pour négocier les futurs accords d’entreprise qui s’appliqueront ultérieurement, après les élections professionnelles.

En outre, la direction de la SNCF a proposé un accord similaire pour les cheminots qui seront transférés le 15 décembre dans les trois nouvelles sociétés dédiées à l’exploitation des TER pour les régions Sud, Hauts-de-France et Pays-de-la-Loire, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence. Si les syndicats acceptent cet accord, les cheminots pourront continuer à travailler dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui pendant 24 mois, avant la mise en place de nouveaux accords d’entreprise.

Cependant, ces signatures ne devraient pas empêcher la grève prévue pour le 11 décembre, soutenue par la CGT Cheminots et Sud Rail. En revanche, l’Unsa Ferroviaire et la CFDT-Cheminots n’appellent plus à la grève, ce qui laisse présager un mouvement peu suivi.

Marie-Hélène Poingt

 



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS