Un accord majeur a été conclu à la SNCF concernant le fret. La CGT Cheminots, l’Unsa Ferroviaire, Sud Rail et la CFDT-Cheminots ont tous signé les deux accords proposés par la direction. Ces accords garantissent aux 4500 cheminots, qui seront transférés le 1er janvier prochain dans les nouvelles entreprises Hexafret et Technis, de conserver leurs conditions de travail actuelles pendant 36 mois, au lieu des 15 mois habituellement prévus par la loi.
Cette prolongation de la durée de maintien des conditions de travail offre aux syndicats un délai supplémentaire pour négocier les futurs accords d’entreprise qui s’appliqueront ultérieurement, après les élections professionnelles.
En outre, la direction de la SNCF a proposé un accord similaire pour les cheminots qui seront transférés le 15 décembre dans les trois nouvelles sociétés dédiées à l’exploitation des TER pour les régions Sud, Hauts-de-France et Pays-de-la-Loire, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence. Si les syndicats acceptent cet accord, les cheminots pourront continuer à travailler dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui pendant 24 mois, avant la mise en place de nouveaux accords d’entreprise.
Cependant, ces signatures ne devraient pas empêcher la grève prévue pour le 11 décembre, soutenue par la CGT Cheminots et Sud Rail. En revanche, l’Unsa Ferroviaire et la CFDT-Cheminots n’appellent plus à la grève, ce qui laisse présager un mouvement peu suivi.
Marie-Hélène Poingt