Le 10 décembre, un convoi inaugural a quitté le port de Cherbourg, marquant le début d’une nouvelle ère pour le transport ferroviaire entre le terminal de ferroutage et la gare de Cherbourg Cotentin. Ce premier essai est une étape cruciale vers la relance des lignes ferroviaires régulières, disparues depuis 2008, desservant le port de la Manche.
Ce test prépare le terrain pour la future autoroute ferroviaire Cherbourg-Bayonne, qui entrera en service le 15 mars. Les liaisons seront assurées par un convoi de 750 mètres, capable de transporter 42 semi-remorques, à raison de trois allers-retours par semaine. Cette initiative vise à renforcer l’efficacité et la durabilité du transport de marchandises entre Cherbourg et le Pays Basque.
Le projet a nécessité un investissement conséquent de 17,5 millions d’euros pour le terminal du port du Cotentin, ainsi que 5,8 millions d’euros pour la rénovation et la sécurisation des voies entre le port et la gare de Cherbourg-Cotentin. Ces investissements sont destinés à moderniser les infrastructures et à garantir une desserte fiable et sécurisée.