Le train à hydrogène développé par le constructeur espagnol CAF, en collaboration avec le consortium FCH2RAIL, a franchi une étape cruciale. Lors de l’événement « Rail Live » à Saragosse en novembre dernier, le projet a atteint sa phase finale. Les essais ayant été concluants, la rame est désormais prête pour une mise en service commerciale.
Renfe, l’opérateur ferroviaire espagnol, a fourni une automotrice électrique de la série 460 « Civia » pour ce projet. En plus de son équipement d’origine, cette automotrice peut maintenant fonctionner grâce à des piles à combustible à hydrogène et des batteries LTO. Ce prototype hybride, repeint en bleu, est capable de circuler sur des lignes électrifiées ainsi que sur des tronçons non électrifiés.
Lancé en 2021, le projet a d’abord été testé de manière statique sur le site CAF de Saragosse. En 2022, des essais en ligne ont simulé des conditions de service normales, y compris des parcours sur les rampes pyrénéennes de Canfranc et un total de 10 000 km en Espagne et au Portugal.
Le projet FCH2RAIL réunit CAF, Toyota, Renfe, le gestionnaire de réseau Adif, et des spécialistes de l’hydrogène comme DLR, CNH2 et Stemmann-Technik. Financé à hauteur de 14 millions d’euros, dont deux tiers par des fonds européens, ce projet de quatre ans a suscité un vif intérêt des instances européennes de normalisation ferroviaire. CAF a commenté : « A ce jour, l’objectif qu’un train puisse utiliser l’hydrogène est atteint. »
Michel Garicoix