Surnommés les ‘trains fantômes’, cinq à six ICE circulent chaque nuit à vide autour de Berlin, selon une enquête du quotidien berlinois ‘Der Tagesspiegel’. Cette situation est due à un manque de voies de garage suffisantes, entraînant des coûts supplémentaires pour la compagnie ferroviaire allemande, Deutsche Bahn (DB), ainsi qu’un manque de personnel en journée, provoquant des annulations de trains.
Des employés de la DB ont révélé que les trains restent parfois à l’arrêt pour prolonger le temps de trajet, une affirmation démentie par la DB. Selon un porte-parole, le transfert d’ICE d’un point à un autre est ‘tout à fait normal dans l’exploitation ferroviaire’.
La DB reconnaît cependant la pénurie de voies de garage. Pour y remédier, la compagnie prévoit la construction, à partir de 2026, de huit voies de garage de 400 mètres de long sur l’ancienne gare de marchandises de Schönholz, au nord de Berlin, pour un coût de ‘plusieurs dizaines de millions d’euros’. Ces nouvelles voies ne seront toutefois disponibles qu’à partir de 2028.