Le ministère des Transports a officiellement annoncé le 2 décembre la signature d’une convention avec SNCF Voyageurs et l’Afitf (Agence de financement des infrastructures de transport de France) pour financer l’achat de 22 rames automotrices Oxygène. Ces nouvelles rames sont destinées à la ligne Bordeaux-Marseille, l’une des plus fréquentées des trains d’équilibre du territoire (TET). La fabrication de ces rames sera assurée par CAF sur le site de Reichshoffen, dans le Bas-Rhin, anciennement propriété d’Alstom.
Cette commande s’inscrit dans le cadre d’un contrat plus large signé le 5 décembre 2019 entre SNCF Voyageurs et CAF. Ce contrat comprend une tranche ferme de 28 rames, prévues pour entrer en service en 2027 sur les lignes TET Paris – Clermont-Ferrand et Paris – Limoges – Toulouse, ainsi qu’une tranche optionnelle de 75 rames. Les 22 rames destinées à la ligne Bordeaux – Toulouse – Marseille sont les premières à être commandées dans cette tranche optionnelle. Une rame prototype sera présentée au premier trimestre 2025 en Île-de-France.
« Ces automotrices électriques, spécialement conçues pour les dessertes ferroviaires de moyenne et longue distance, seront mises en circulation à partir de 2028 et remplaceront les trains Corail et leurs locomotives sur la Transversale Sud, entre Bordeaux et Marseille », précise le ministère dans un communiqué. L’investissement total, incluant la construction d’installations de maintenance adaptées à ce nouveau matériel roulant, s’élève à près de 650 millions d’euros, financés via l’Afitf.
La ligne Bordeaux-Marseille, qui s’étend sur 680 km, est actuellement la première ligne TET en termes de passagers, avec 3,9 millions de voyageurs en 2023, soit 37 % des TET de jour. « Elle connaît depuis 2019 une très forte croissance de trafic (+ 47 % entre 2019 et 2023) », ajoute le communiqué.