Le gouvernement de Monaco et la société SNCF Sud Azur ont signé le 20 décembre une convention historique visant à améliorer la desserte ferroviaire de la Principauté. Cette convention prévoit l’acquisition de deux rames Regio 2N, chacune pouvant accueillir 500 passagers. Ces nouvelles rames seront intégrées au parc roulant desservant Monaco, avec pour objectif de renforcer le plan de transport aux heures de pointe et de cadencer le trafic au quart d’heure toute la journée. Dès le deuxième trimestre 2027, les usagers pourront bénéficier de 4 rames longues le matin et le soir entre Cannes et Monaco, ainsi que de 124 TER quotidiens dans les deux sens à Monaco.
Depuis le 15 décembre, SNCF Sud Azur est le nouvel opérateur des lignes TER du secteur Azur, couvrant les trajets Les Arcs-Menton et Grasse-Cannes La Bocca-Vintimille. Ce changement fait suite à un appel d’offres ambitieux, avec des objectifs élevés de ponctualité et de respect de la capacité, atteignant 98%.
La gare de Monaco Monte-Carlo, troisième gare de la région en termes de trafic TER, a accueilli 8 millions de voyageurs en 2023, avec une augmentation de 20% sur les sept premiers mois de 2024. L’entretien et la maintenance des deux nouvelles rames seront assurés au nouveau centre de maintenance de Nice Saint-Roch, et non plus à Marseille, ce qui devrait réduire considérablement le temps d’indisponibilité du matériel.