Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
RER B @YannGoubin

RER B @YannGoubin

La RATP révolutionne le poste de Bourg-la-Reine pour accueillir NExTEO

6 avril 2025
- -
Par : Yann Goubin

La RATP connaît une augmentation significative du trafic sur le RER B, avec un million de passagers transportés quotidiennement et une hausse de 13 % du nombre de voyageurs au cours des cinq dernières années, notamment entre la Gare du Nord et les terminus sud de Saint-Rémy-les-Chevreuse et Robinson. Pour répondre à cette demande croissante, la Régie a entrepris fin 2022 des travaux de modernisation du poste d’aiguillage de Bourg-la-Reine.

Ces travaux visent à transformer la technologie actuelle de poste à transit rigide (PTR) en poste tout relais à transits souples (PRS), une étape cruciale pour l’intégration du futur système de signalisation NExTEO. Ce système CBTC, basé sur la communication entre les rames, permettra d’augmenter la fréquence des trains sur le RER B, la deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe.

Les équipes de maintenance de la RATP ont débuté le remplacement des moteurs d’aiguille de 21 appareils de voies lors du long week-end du 11 novembre. Ce travail se poursuivra lors de sept autres longs week-ends, quatre en 2025 et trois en 2026. Cette période sera également utilisée pour moderniser la signalisation, avec la création de nouvelles fondations pour les supports de signaux et le remplacement des armoires électriques pour passer à la technologie LED. L’objectif est de finaliser ces nouvelles installations ferroviaires d’ici l’été 2026.

En outre, l’interruption temporaire de circulation (ITC) du 9 au 11 novembre a permis à la RATP d’adapter certaines infrastructures au futur matériel MI20 qui circulera sur la ligne. Cela inclut l’abaissement de la voie à la gare de Parc-de-Sceaux et la refonte de la plateforme, de la voie et du ballast sur la voie 4 du faisceau en gare de Robinson.


Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS