Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Fret SNCF

Fret SNCF Paris – Ile de France – France Triage SNCF Lille Delivrance

Conflit de noms : La start-up suisse Technis attaque la SNCF en justice

8 avril 2025
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

La transformation de Fret SNCF en deux nouvelles entités, Hexafret pour le transport de fret et Technis pour la maintenance des locomotives, a suscité une vive réaction de la part de la start-up suisse Technis. Fondée en 2016 par Wiktor Bourée, cette entreprise accuse la SNCF de s’être approprié son nom. Après une première mise en demeure en novembre, Technis a décidé de porter plainte pour « parasitage de dénomination sociale ».

La start-up suisse déplore le manque de considération sérieuse de ses préoccupations légitimes et la volonté de la SNCF de s’approprier une dénomination commerciale porteuse. L’affaire a été portée devant la justice, tant en France qu’en Suisse. « Les avocats des deux entreprises ont entamé des discussions, mais celles-ci n’ont pas abouti. La SNCF estime qu’il n’y a pas de préjudice, mais vu l’ampleur des retombées dans la presse, il y a un risque de confusion et des clients se posent des questions », explique une porte-parole.

La situation est d’autant plus délicate que la société suisse, spécialisée dans les solutions de recueil de données sur l’environnement bâti, est elle-même un fournisseur du groupe SNCF.

Du côté de la SNCF, on minimise l’affaire, affirmant que les services juridiques des deux entreprises continuent à dialoguer. « Leur activité n’est pas spécifique au ferroviaire. Cette société a des clients dans d’autres secteurs », commente-t-on, en citant d’autres cas similaires comme les stylos Mont-Blanc et la crème Mont-Blanc qui utilisent le même nom mais n’ont rien à voir. On rappelle également qu’une agence de communication spécialisée sur les marques a été missionnée avant le choix du nom. « Après un travail de vérification, l’agence avait conclu qu’il n’y avait ni conflit d’intérêt, ni problème majeur identifié », affirme un porte-parole.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS