Des accusations de syndicalistes cheminots ont récemment mis en lumière des problèmes de propreté, de prolifération d’insectes nuisibles et des risques potentiels pour la sécurité des TGV Ouigo. La direction de Ouigo a fermement réfuté ces allégations, qualifiant les propos sur la sécurité de « totalement fausses, voire inadmissibles ».
« Les informations sur des incidents mettant en cause la sécurité me paraissent irresponsables », a déclaré Jérôme Laffon, directeur général de Ouigo. Il a réagi à un incident survenu fin novembre, où un cheminot avait signalé des bruits anormaux provenant d’un essieu, permettant ainsi d’éviter une rupture potentiellement dangereuse. « Il y a eu des amalgames dans cette histoire. Les boucles de rappel ont fonctionné et la rame n’a pas circulé », a affirmé Jérôme Laffon. « Les règles de maintenance des Ouigo sont les mêmes que celles des TGV Inoui. Et le taux de panne est sensiblement le même », a-t-il ajouté.
Renouvellement du parc
Ouigo a lancé un programme de renouvellement de son parc. Les 38 rames actuelles passeront à 50 d’ici le premier semestre 2027. Les 12 nouvelles rames seront d’anciens TGV Inoui arrivés à mi-vie, désossés, révisés et reliftés pour correspondre au design de la gamme low cost. La première rame est attendue ce mois-ci, et les rames actuelles feront l’objet d’une rénovation globale.
Une propreté à renforcer
Jérôme Laffon reconnaît des problèmes de propreté dans les rames très fréquentées, avec plus de 640 voyageurs par rame. Les 30 poubelles installées ne suffisent pas pour le trafic assuré. « Nous avons prévu de renforcer les opérations de propreté en gare et à bord des trains », a souligné Jérôme Laffon. Le temps consacré aux opérations de propreté et de confort doit également être augmenté dans l’atelier de maintenance nocturne pour permettre aux rames de rouler le plus possible en journée.
L’entreprise affirme avoir « beaucoup progressé » dans le traitement des nuisibles comme les cafards et les punaises de lit. Selon Jérôme Laffon, il y aurait un à deux signalements par mois. « Dès qu’il y a un signalement, les rames sont traitées. Un nouveau protocole est en cours depuis trois mois avec un traitement thermique », a-t-il indiqué, assurant que les prix bas de Ouigo ne se font pas au détriment de la qualité. 25 millions de personnes ont voyagé l’an dernier sur Ouigo, qui prévoit de se développer à travers le pays : vers le sud-ouest (Dax, Bayonne, Biarritz…) fin 2025, avant de nouvelles liaisons vers Lyon, Strasbourg ou encore le Languedoc.