Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
ouigo crédit DR

DR

Ouigo : La Sécurité est Assurée, mais la Propreté Laisse à Désirer

8 avril 2025
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

Des accusations de syndicalistes cheminots ont récemment mis en lumière des problèmes de propreté, de prolifération d’insectes nuisibles et des risques potentiels pour la sécurité des TGV Ouigo. La direction de Ouigo a fermement réfuté ces allégations, qualifiant les propos sur la sécurité de « totalement fausses, voire inadmissibles ».

« Les informations sur des incidents mettant en cause la sécurité me paraissent irresponsables », a déclaré Jérôme Laffon, directeur général de Ouigo. Il a réagi à un incident survenu fin novembre, où un cheminot avait signalé des bruits anormaux provenant d’un essieu, permettant ainsi d’éviter une rupture potentiellement dangereuse. « Il y a eu des amalgames dans cette histoire. Les boucles de rappel ont fonctionné et la rame n’a pas circulé », a affirmé Jérôme Laffon. « Les règles de maintenance des Ouigo sont les mêmes que celles des TGV Inoui. Et le taux de panne est sensiblement le même », a-t-il ajouté.

Renouvellement du parc

Ouigo a lancé un programme de renouvellement de son parc. Les 38 rames actuelles passeront à 50 d’ici le premier semestre 2027. Les 12 nouvelles rames seront d’anciens TGV Inoui arrivés à mi-vie, désossés, révisés et reliftés pour correspondre au design de la gamme low cost. La première rame est attendue ce mois-ci, et les rames actuelles feront l’objet d’une rénovation globale.

Une propreté à renforcer

Jérôme Laffon reconnaît des problèmes de propreté dans les rames très fréquentées, avec plus de 640 voyageurs par rame. Les 30 poubelles installées ne suffisent pas pour le trafic assuré. « Nous avons prévu de renforcer les opérations de propreté en gare et à bord des trains », a souligné Jérôme Laffon. Le temps consacré aux opérations de propreté et de confort doit également être augmenté dans l’atelier de maintenance nocturne pour permettre aux rames de rouler le plus possible en journée.

L’entreprise affirme avoir « beaucoup progressé » dans le traitement des nuisibles comme les cafards et les punaises de lit. Selon Jérôme Laffon, il y aurait un à deux signalements par mois. « Dès qu’il y a un signalement, les rames sont traitées. Un nouveau protocole est en cours depuis trois mois avec un traitement thermique », a-t-il indiqué, assurant que les prix bas de Ouigo ne se font pas au détriment de la qualité. 25 millions de personnes ont voyagé l’an dernier sur Ouigo, qui prévoit de se développer à travers le pays : vers le sud-ouest (Dax, Bayonne, Biarritz…) fin 2025, avant de nouvelles liaisons vers Lyon, Strasbourg ou encore le Languedoc.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS